»
»
»
Consultation

Blanquer annonce le retour de la méthode syllabique

Blanquer annonce le retour de la méthode syllabique
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Education nationale annonce jeudi dans Le Parisien le retour de la méthode syllabique et l'abandon de la très contestée "méthode globale" pour l'apprentissage de la lecture à l'école primaire.

Jean-Michel Blanquer met ainsi fin à des décennies de querelles entre "anciens" et "modernes" sur les vertus respectives de ces deux méthodes, la seconde étant de plus en plus décriée.

"Entre quelque chose qui ne marche pas - la méthode globale - et quelque chose qui fonctionne - la syllabique - il ne peut y avoir de compromis mixte", déclare-t-il. "Ce fait ne relève pas de l'opinion mais de faits démontrés par la recherche. C'est très clair et j'aimerais vraiment que ce débat soit une fois pour toutes derrière nous."

Le ministre de l'Education nationale devait promulguer jeudi, dans des circulaires, une série de recommandations pour remédier aux problèmes d'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul constatés dans le système d'enseignement français.

Il prône ainsi, notamment, deux exercices d'écriture de 15 minutes par jour, une dictée quotidienne de 10 à 15 minutes, l'étude de cinq à dix livres par an, 15 minutes de calcul mental par jour. Il souhaite également la fin des photocopies au profit du retour au manuel de lecture.

"Nous devons arriver à la systématisation des manuels de lecture et donc, oui, à la fin progressive des photocopies", déclare le ministre au Parisien.

(Emmanuel Jarry)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com