Birmanie : La junte refuse à l'envoyé de l'Asean de rencontrer Aung San Suu Kyi

Birmanie : La junte refuse à l'envoyé de l'Asean de rencontrer Aung San Suu Kyi
Birmanie : La junte refuse à l'envoyé de l'Asean de rencontrer Aung San Suu Kyi
Crédit photo © Reuters

(Reuters) - La junte militaire au pouvoir en Birmanie n'a pas empêché l'envoyé spécial de l'association des nations du Sud-Est asiatique (Asean) de visiter le pays, mais il ne lui sera pas possible de rencontrer Aung San Suu Kyi car elle fait face à des accusations de crimes, a déclaré un porte-parole de la junte.

Le retard dans l'approbation par l'Onu de la nomination de l'ambassadeur du gouvernement militaire birman aux Nations Unies est motivé par des raisons politiques, a dit le porte-parole de la junte, Zaw Min Tun.

Il a ajouté que l'Onu et les autres pays et organisations "devraient éviter d'appliquer deux poids deux mesures lorsqu'ils s'engagent dans des affaires internationales".

Ces remarques, publiées dans un communiqué daté de mercredi, interviennent alors que la pression internationale s'accroît sur la junte pour qu'elle mette en oeuvre un plan en cinq points convenu en avril avec l'Asean.

La Birmanie est en proie à des troubles et se trouve dans une impasse économique et politique depuis le coup d'Etat militaire du 1er février dernier.

(Reportage Rédaction de Reuters, rédigé par Martin Petty; version française Camille Raynaud)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !