Biden promet une aide de 150 million de dollars aux pays d'Asie du Sud-Est

Biden promet une aide de 150 million de dollars aux pays d'Asie du Sud-Est
Biden promet une aide de 150 million de dollars aux pays d'Asie du Sud-Est
Crédit photo © Reuters

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Joe Biden a ouvert jeudi un rassemblement des dirigeants des pays d'Asie du Sud-Est en promettant de dépenser 150 millions de dollars pour leurs infrastructures, sécurité, capacités sanitaires et d'autres domaines, avec l'objectif de contrer l'influence de la Chine dans la région.

Alors que la guerre en Ukraine est au coeur de l'actualité, l'administration Biden espère ainsi montrer aux dix pays composant l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) que Washington n'oublie pas l'Indo-Pacifique et le défi à long terme posé par Pékin, son principal rival.

Rien qu'en novembre, la Chine a promis aux pays de l'Asean 1,5 milliard de dollars d'aide au développement sur trois ans pour lutter contre la pandémie de coronavirus et relancer l'économie.

"Nous devons relever notre niveau en Asie du Sud-Est", a dit aux journalistes un haut représentant américain. "Nous ne demandons pas aux pays de faire un choix entre les Etats-Unis et la Chine. Nous voulons faire comprendre clairement, toutefois, que les Etats-Unis cherchent une relation plus solide".

C'est la première fois que l'ensemble des dirigeants de l'Asean se réunissent à la Maison blanche. Il s'agit par ailleurs de leur premier sommet depuis 2016 présidé par un président américain.

(Reportage Trevor Hunnicutt, Michael Martina, David Brunnstrom et Doina Chiacu; version française Jean Terzian)

click here for restriction
©2022 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !