»
»
»
Consultation

Bénéfice annuel record pour SoftBank

Bénéfice annuel record pour SoftBank

Crédit photo © Reuters

TOKYO (Reuters) - SoftBank Group a publié mercredi un bénéfice d'exploitation record et conforme aux estimations des analystes pour son exercice clos fin mars, à la faveur de ses investissements dans des sociétés technologiques à travers le monde.

Le conglomérat japonais a réalisé un bénéfice de 1.300 milliards de yens (10 milliards d'euros), contre 1.000 milliards de yens en 2016/2017.

Fondé et dirigé par Masayoshi Son, SoftBank est devenu un investisseur technologique mondial de premier plan avec pour ambition de devenir un leader dans l'intelligence artificielle et les objets connectés.

A la fin mars, sa branche de capital-investissement avait investi 29,7 milliards de dollars (25,1 milliards d'euros) dans 25 entreprises technologiques, allant de la start-up Katerra, qui veut automatiser la construction dans le BTP, à l'application Wag permettant de confier la promenade de son chien à des particuliers.

SoftBank a investi au total 12,9 milliards de dollars dans les sociétés de services de VTC Uber et Didi Chuxing, at-il indiqué mercredi.

Le groupe japonais, qui a créé avec l'Arabie saoudite Vision Fund, le plus important fonds de capital-investissement au monde, a indiqué avoir levé plus de 93 milliards de dollars à fin mai.

Il prévoit aussi d'introduire en Bourse cette année sa filiale de téléphonie mobile au Japon.

Aux Etats-Unis, sa filiale Sprint a fusionné avec T-Mobile US, la filiale américaine de Deutsche Telekom, après quatre années de négociations intermittentes.

SoftBank n'a pas fourni de prévisions pour l'exercice en cours, en raison, dit-il, de nombreux facteurs d'incertitude.

(Sam Nussey; Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com