»
»
»
Consultation

Benalla: Le directeur de cabinet de Macron entendu comme témoin

Benalla: Le directeur de cabinet de Macron entendu comme témoin
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, a été entendu jeudi par la police en qualité de témoin dans le cadre de l'enquête préliminaire du parquet de Paris sur l'"affaire Benalla", a-t-on appris vendredi de source proche l'enquête.

La présidence de la République a décidé vendredi d’engager une procédure de licenciement à l'encontre d'Alexandre Benalla, collaborateur d'Emmanuel Macron à l'origine d'une tempête politique, qui a été placé en garde à vue vendredi matin pour des violences lors des manifestations du 1er-Mai.

C'est Patrick Strzoda, 66 ans, directeur de cabinet de Bernard Cazeneuve alors qu'il était Premier ministre de François Hollande (décembre 2016-mai 2017), qui avait été informé le 2 mai dernier des violences commises la veille par Alexandre Benalla, chargé de mission et adjoint au chef de cabinet d'Emmanuel Macron, en marge des manifestations du 1er-Mai.

Il avait convoqué Alexandre Benalla après avoir visionné une vidéo amateur le montrant molester un jeune homme pour entendre sa version des faits. Il avait ensuite décidé de le sanctionner, le suspendant quinze jours et lui retirant ses attributions en matière d'organisation des déplacements présidentiels.

Alors en visite officielle en Australie, Emmanuel Macron aurait été tenu informé des faits mais n'aurait pas vu la vidéo.

(Jean-Baptiste Vey et Simon Carraud, édité par Sophie Louet)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com