»
»
»
Consultation

Benalla a rendu ses passeports diplomatiques, selon le parquet

Benalla a rendu ses passeports diplomatiques, selon le parquet
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - L'ancien chargé de mission de l'Elysée Alexandre Benalla a rendu mercredi ses passeports diplomatiques, dont il a fait usage après son licenciement de la présidence, a annoncé le parquet de Paris.

Saisi par le Quai d'Orsay, le parquet avait ouvert fin décembre à son encontre une enquête préliminaire pour "abus de confiance" et "usage sans droit d'un document justificatif d'une qualité professionnelle", notamment.

"Les passeports diplomatiques visés par l'enquête ouverte par le parquet de Paris le 29 décembre 2018 ont été restitués ce matin à la BRDP (Brigade de répression de la délinquance contre la personne-NDLR) et saisis par les enquêteurs", a fait savoir le parquet à Reuters.

"L'enquête se poursuit sur l'usage qui a été fait de ces passeports", a-t-on ajouté de même source.

Selon des informations de presse confirmées par le Quai d'Orsay, Alexandre Benalla a fait usage de ses passeports diplomatiques en dépit de la demande de restitution adressée après son licenciement lié à sa mise en cause dans des violences en marge des manifestations du 1er-Mai, le 20 juillet.

Selon Mediapart, Alexandre Benalla, qui affirme exercer désormais une activité de "consultant", en Afrique notamment, aurait fait usage d'un passeport diplomatique dans de récents déplacements, semble-t-il au Tchad et en Israël.

(Emmanuel Jarry avec Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com