»
»
»
Consultation

Belloubet annonce une formation anti-terroriste spécialisée

Belloubet annonce une formation anti-terroriste spécialisée
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - L'École nationale de la magistrature proposera en 2019 un cycle de formation complet consacré à la lutte anti-terroriste, annonce la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, dans une interview publiée jeudi par Le Figaro sur son site internet.

"J'ai demandé au directeur de l'École nationale de la magistrature de créer un cycle qui durera une année, avec une vraie promotion", déclare Nicole Belloubet.

"Je veux insuffler à travers ce cycle - que nous avons appelé Pact (programme approfondi de contre-terrorisme) - une véritable culture de l'anti-terrorisme au niveau judiciaire pour donner les outils pertinents aux principaux acteurs et former les générations futures", ajoute-t-elle.

La promotion, qui sera installée en octobre 2019, comptera 17 participants : des magistrats antiterroristes, des magistrats de parquets locaux, des personnels de l'administration pénitentiaire et des ministères de l'Intérieur et des Armées.

Ils étudieront des thèmes comme la gestion du stress, les nouvelles technologies, la cybercriminalité, le fonctionnement du renseignement, les évolutions du droit pénal et de la jurisprudence.

Selon la garde des Sceaux, l'accent sera aussi mis sur la dimension internationale de la lutte contre le terrorisme.

Cette spécialisation "ne doit pas signifier juridiction d'exception", ajoute-t-elle cependant. "Je suis très attachée au fait que la justice antiterroriste reste inscrite au sein de la justice de droit commun."

Nicole Belloubet dit par ailleurs avoir signé "il y a quelques jours" un accord avec ses homologues belge, allemand et espagnol pour renforcer les échanges d'informations au sein d'Eurojust, organe de coopération judiciaire de l'Union européenne.

Cet accord permettra de suivre au plus près les filières terroristes et de favoriser les recoupements d'informations au niveau européen, explique-t-elle.

(Caroline Pailliez, édité par Emmanuel Jarry)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com