»
»
»
Consultation

Autolib' s'arrêtera définitivement le 31 juillet

Autolib' s'arrêtera définitivement le 31 juillet
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Le service de voitures en libre-service Autolib' cessera définitivement de fonctionner le 31 juillet, a-t-on appris de source syndicale.

"Dans l'intérêt des abonnés et des salariés, l'entreprise et le Syndicat Autolib' Vélib' Métropole (SAVM) ont convenu que le service Autolib' s'arrêterait progressivement à partir du 2 juillet et d'ici le 31 juillet", a fait savoir le syndicat dans un message envoyé à Reuters.

"Les abonnés seront informés par le groupe Bolloré de la fermeture des stations et du retrait des voitures qui interviendront graduellement".

"Cette sortie progressive doit aussi permettre au groupe Bolloré de reclasser dans de bonnes conditions et dans le respect du dialogue social les 254 salariés dont il a la responsabilité", ajoute le syndicat.

Le Syndicat Autolib' Vélib' métropole (SAVM), qui regroupe une centaine de communes, a voté jeudi dernier la résiliation anticipée du contrat avec le groupe Bolloré prévu initialement jusqu'en 2023.

Les élus ont refusé de payer les 233 millions d'euros réclamés par le groupe pour éponger le déficit du service. Bolloré évalue les pertes à 293 millions d'euros d'ici 2023.

Lancé en 2011, le service Autolib', qui compte près de 150.000 abonnés actifs, a vu sa trajectoire financière dérailler au fil de problèmes dans la gestion du parc de voitures, d'un nombre de locations insuffisant et de l'émergence de moyens de transports alternatifs, dont les services de VTC comme Uber.

La mise en place de nouveaux services d'autopartage à l'échelle du Grand Paris est à l'étude, notamment des offres en "free floating" - sans espace dédié pour prendre ou ramener un véhicule - portées à 100% par des acteurs privés.

(Caroline Pailliez, avec Julie Carriat édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com