Australie : Déconfinement à Sydney pour les vaccinés contre le COVID-19

Australie : Déconfinement à Sydney pour les vaccinés contre le COVID-19
Australie : Déconfinement à Sydney pour les vaccinés contre le COVID-19
Crédit photo © Reuters

SYDNEY (Reuters) - Les cafés, restaurants et salles de sport de Sydney ont rouvert leurs portes lundi aux personnes entièrement vaccinées contre le COVID-19, après quasiment quatre mois de confinement dans la plus grande ville australienne, alors que le pays rouvre progressivement son économie grâce aux progrès de la campagne de vaccination.

Certains pubs de Sydney ont accueilli dès minuit (13h00 GMT) des clients pressés de pouvoir à nouveau savourer une bière entre amis ou en famille, montraient des images diffusées à la télévision et sur les réseaux sociaux.

"Je pense que tout le monde dans l'Etat est très excité après ces 100 jours qui furent très longs", a déclaré le Premier ministre de l'Etat de Nouvelle Galles du Sud, Dominic Perrottet.

La ville et ses 5 millions d'habitants ont été soumis en juin à des mesures de confinement strictes destinées à enrayer la propagation du variant Delta du coronavirus, qui s'est depuis lors répandu à Melbourne et dans la capitale Canberra où des confinements ont aussi été décrétés.

Avec l'assouplissement des mesures sanitaires à Sydney, les personnes entièrement vaccinées contre le COVID-19 peuvent se réunir à 10 sous le même toit, tandis que jusqu'à 100 personnes sont autorisées à se rassembler pour des mariages et funérailles.

Les commerces non-essentiels rouvrent leurs portes avec des capacités d'accueil réduites.

En revanche, les personnes non-vaccinées contre le COVID-19 sont toujours soumises à des mesures de confinement, jusqu'au 1er décembre, alors que l'Etat de Nouvelle Galles du Sud s'est fixé pour objectif d'avoir vacciné 80% de sa population d'ici fin octobre.

L'assouplissement des restrictions sanitaires a été décidé après le franchissement du seuil des 70% de vaccinés.

(Reportage Renju Jose; version française Jean Terzian)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !