Au moins 5 soldats indiens tués lors d'affrontements au Cachemire

Au moins 5 soldats indiens tués lors d'affrontements au Cachemire
Au moins 5 soldats indiens tués lors d'affrontements au Cachemire
Crédit photo © Reuters

par Fayaz Bukhari

SRINAGAR, Inde (Reuters) - Au moins cinq soldats indiens et deux militants ont été tués lundi dans une série d'échanges de tirs au Cachemire indien, où les forces de sécurité ont intensifié leurs opérations après la mort de plusieurs civils la semaine dernière, ont déclaré des responsables.

Un responsable militaire a annoncé la mort de cinq soldats suite à une fusillade avec des militants présumés près de la frontière avec le Pakistan.

"Ils ont été transférés dans un établissement médical situé à proximité mais ils ont succombé à leurs blessures", a déclaré le porte-parole, le lieutenant-colonel Davinder Anand.

L'atmosphère est tendue dans la région après le meurtre de trois Hindous et d'un Sikh par des militants présumés la semaine dernière, ce qui a entraîné des répressions de la part des autorités indiennes.

Dans le nord du Cachemire, les forces de sécurité ont abattu un militant présumé du Front de Résistance, un groupe qui, selon la police indienne, est soutenu par le Pakistan et responsable des meurtres de civils.

Le militant était suspecté du meurtre d'un chauffeur civil et les forces de sécurité le recherchaient après avoir arrêté quatre de ses associés dimanche, a déclaré le chef de la police de la vallée du Cachemire, Vijay Kumar.

Un autre militant a été par ailleurs tué lors d'une fusillade dans le sud du Cachemire, a-t-il ajouté.

Revendiqué par l'Inde et le Pakistan, le Cachemire est le théâtre d'une insurrection contre New Delhi depuis les années 1990. L'Inde affirme que le Pakistan soutient les militants du Cachemire, ce qu'Islamabad nie.

(Reportage Fayaz Bukhari; version française Valentine Baldassari, édité par Jean-Michel Bélot)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !