Au moins 26 morts après une explosion dans un hôtel de La Havane

Au moins 26 morts après une explosion dans un hôtel de La Havane
Au moins 26 morts après une explosion dans un hôtel de La Havane
Crédit photo © Reuters

LA HAVANE (Reuters) - Les secouristes étaient à l'oeuvre samedi après une puissante explosion vendredi dans un hôtel emblématique du centre de La Havane, qui a fait au moins 26 morts et près de 70 blessés, selon les autorités cubaines.

Le président cubain Miguel Diaz-Canel s'est exprimé depuis les lieux de l'explosion et a déclaré que l'incident qui a détruit partiellement l'hôtel Saratoga n'avait pas été provoqué par une bombe, mais plus probablement par une fuite de gaz.

Miguel Diaz-Canel a déclaré plus tard à Reuters qu'il s'agissait "seulement d'un dramatique accident".

L'explosion, qui a provoqué un épais nuage de fumée et de poussière, a néanmoins créé un vent de panique dans le quartier historique de La Havane, qui se rouvrait peu à peu aux touristes après deux années de pandémie.

La déflagration a également secoué une école située à proximité dans laquelle se trouvaient plus de 300 élèves, selon les autorités sanitaires. Quatre enfants ont été tués et 14 autres blessés, ont dit les autorités.

Un touriste espagnol figurent aussi au nombre des victimes.

Seuls des employés travaillaient à l'intérieur de l'hôtel au moment de l'explosion. Ils préparaient la réouverture de l'établissement, a rapporté la télévision d'Etat.

L'hôtel Saratoga, un cinq-étoiles de style néo-classique, avait été entièrement rénové par une entreprise britannique après la chute de l'Union soviétique. C'est un des hôtels emblématiques de la capitale cubaine, qui accueilli nombre de célébrités et de dirigeants étrangers.

(Reportage Dave Sherwood, avec la contribution de Marc Frank and Nelson Acosta; version française Camille Raynaud, édité par Matthieu Protard et Caroline Pailliez)

click here for restriction
©2022 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !