»
»
»
Consultation

AstraZeneca prévoit des années de croissance

AstraZeneca prévoit des années de croissance
Crédit photo © Reuters

(Reuters) - La forte demande pour les nouveaux médicaments d'AstraZeneca - particulièrement ceux contre le cancer - a permis une hausse des ventes du laboratoire britannique au troisième trimestre, qui dit désormais anticiper une croissance durable au cours des prochaines années.

Les ventes de médicaments sur les trois mois à fin septembre ont progressé de 8%, ou 9% à taux de change constants, la référence retenue par le groupe pour évaluer son retour à la croissance.

Le titre gagnait près de 2% à la Bourse de Londres vers 7h40 GMT, signant l'une des plus fortes hausses du Footsie, qui avançait de 0,4% à ce stade.

AstraZeneca a dû faire face à une perte massive de brevets sur des médicaments plus anciens depuis 2012, réduisant de plus de la moitié ses ventes, mais un portefeuille de 10 nouveaux médicaments - dont les ventes ont augmenté de 85% au dernier trimestre - ouvre désormais la voie de la croissance.

"Aujourd'hui est un jour important pour l'avenir d'AstraZeneca. La performance du trimestre et de l'exercice témoignent de ce nous prévoyons être le début d'une période de croissance soutenue pour les années à venir", a déclaré le directeur général, Pascal Soriot.

Parmi ces derniers, figurent Imfinzi et Tagrisso pour le cancer du poumon, Lynparza pour le cancer de l'ovaire et Fasenra pour l'asthme grave.

La Chine a une fois de plus tenu ses promesses, AstraZeneca continuant de faire mieux que la concurrence sur le deuxième marché pharmaceutique mondial où ses ventes ont progressé de 32%.

En dépit de ces bonnes nouvelles sur le front des ventes, le chiffre d'affaire global et le bénéfice ont tous les deux baissé au troisième trimestre, comme les analystes l'anticipaient.

Le chiffre d'affaires global a chuté de 14% à 5,34 milliards de dollars (4,67 milliards d'euros) et le bénéfice "core" par action, qui exclut certains éléments exceptionnels, a chuté de 37% à 71 cents.

Les analystes prévoyaient un bénéfice par action de 72 cents pour un chiffre d'affaires de 5,30 milliards de dollars, selon des données Refinitiv.

(Service Entreprises)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com