»
»
»
Consultation

Aramco n'a annulé aucun contrat et tournera à plein régime d'ici la fin du mois

Aramco n'a annulé aucun contrat et tournera à plein régime d'ici la fin du mois
Crédit photo © Reuters

RYAD (Reuters) - Une semaine après les attaques contre deux installations pétrolières majeures d'Aramco, le directeur général de la compagnie saoudienne a annoncé samedi que les capacités de production seraient totalement rétablies d'ici la fin du mois et qu'aucune livraison n'avait été annulée ou différée.

Dans un message adressé aux 70.000 salariés de la compagnie saoudienne, Amin Nasser se félicite également de la réaction rapide de sa compagnie sans laquelle, dit-il, les conséquences sur le marché mondial du pétrole auraient "bien plus dévastatrices".

"Pas une seule livraison à nos clients internationaux n'a été manquée ou annulée du fait de ces attaques, et nous continuerons de remplir notre mission consistant à fournir l'énergie dont le monde a besoin", écrit-il dans ce message que l'agence Reuters a pu consulter.

Le ministre saoudien de l'Energie, le prince Abdelaziz ben Salman, avait déclaré mardi que l'Arabie avait puisé dans ses réserves pour tenir le rythme de ses livraisons.

Dans les heures qui ont suivi les attaques du 14 septembre contre les sites d'Abkaïk et de Khouraïs, la production pétrolière saoudienne a été réduite de moitié, amputée de 5,7 millions de barils par jour, soit 5% environ de la centaine de millions de barils de pétrole consommés chaque jour dans le monde.

"Dans des moments comme ceux-là, chaque seconde compte et si nous n'avions pas agi rapidement pour contenir les incendies et lancer des travaux de réfection rapide, l'impact sur le marché du pétrole et sur l'économie mondiale aurait été bien plus dévastateur", poursuit le directeur général d'Aramco.

(Rania El Gamal avec Maher Chmaytelli à Dubaï; Henri-Pierre André pour le service français)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com