»
»
»
Consultation

Annie Genevard candidate de LR à la présidence de l'Assemblée

Annie Genevard candidate de LR à la présidence de l'Assemblée
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - La vice-présidente du groupe Les Républicains, Annie Genevard, annonce jeudi être candidate à la succession de François de Rugy à la présidence de l'Assemblée nationale.

Les Républicains (LR), premier groupe d'opposition, hésitaient jusqu'à présent à avancer un candidat à une élection jugée jouée d'avance, mais la secrétaire générale du parti met fin jeudi à cette incertitude en annonçant, dans un entretien accordé au Figaro, être en lice pour la présidence.

"Je suis candidate au 'perchoir'. En accord avec Christian Jacob, nous avons décidé de présenter ma candidature", dit la secrétaire générale du parti au quotidien.

A l'heure où trois de ses collègues candidates à l'investiture de La République en Marche militent pour qu'une femme soit portée pour la première fois à la présidence de l'Assemblée contre le favori Richard Ferrand, elle dément une visée féministe.

"Je ne me dis pas qu'il faut une femme. Je dis qu'il faut quelqu'un d'expérience qui ait une vision claire de ce qu'elle veut faire. Je pense cocher toutes ces cases. Comme vice-présidente, j'ai toujours veillé à respecter l'ensemble des groupes, à la défense de l'institution".

Au sein de l'opposition de gauche, le groupe La France insoumise a proposé Mathilde Panot, députée du Val-de-Marne âgée de 29 ans.

(Julie Carriat, édité par Sophie Louet)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com