»
»
»
Consultation

Angelina Jolie, en visite à Mossoul, appelle à la reconstruction

Angelina Jolie, en visite à Mossoul, appelle à la reconstruction
Crédit photo © Reuters

ERBIL, Irak (Reuters) - L'ambassadrice spéciale du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, Angelina Jolie, s'est rendue samedi à Mossoul en Irak et a appelé la communauté internationale à ne pas oublier les habitants qui tentent de reconstruire leur ville en partie détruite par la guerre.

Les forces irakiennes ont repris la grande ville du nord de l'Irak en juillet 2017 à l'Etat islamique, qui s'en était emparé trois ans plus tôt.

Lors de la campagne pour reprendre la ville menée conjointement par l'armée irakienne, des combattants peshmergas kurdes et des milices chiites, soutenues par les frappes aériennes de la coalition internationale contre l'EI menée par les Etats-Unis, la vieille ville, située dans la partie ouest, a été largement détruite.

Angelina Jolie a rencontré des familles de l'ouest de Mossoul et a traversé des rues défonces par les bombes, selon des séquences vidéo et des photos fournies par le HCR.

"Je n'ai jamais vu une telle dévastation depuis que je travaille avec le HCR; les gens ici ont tout perdu", a déclaré l'actrice américaine, selon un communiqué de l'Onu.

"Ils sont démunis, ils n'ont pas de médicaments pour leurs enfants et beaucoup n'ont pas d'eau courante ni de services de base", a-t-elle ajouté. "J'espère qu'il y aura un engagement durable pour reconstruire et stabiliser l'ensemble de la ville. J'appelle la communauté internationale à ne pas oublier Mossoul".

Angelina Jolie travaille pour le HCR depuis 2001. Il s'agit de sa cinquième visite en Irak, selon le HCR.

(Ulf Laessing; Danielle Rouquié pour le service français)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com