Allemagne : Un Syrien condamné à la perpétuité pour crimes contre l'humanité

Allemagne : Un Syrien condamné à la perpétuité pour crimes contre l'humanité
Allemagne : Un Syrien condamné à la perpétuité pour crimes contre l'humanité
Crédit photo © Reuters

COBLENCE (Allemagne) (Reuters) - Un ancien officier de renseignement des services de sécurité du président syrien Bachar el-Assad a été condamné jeudi à la réclusion criminelle à perpétuité par un tribunal allemand, qui l'a reconnu coupable de meurtre, viol et crimes contre l'humanité.

Anouar R. était accusé de 58 meurtres, viols et agressions sexuelles dans une prison de Damas, supervisée par une unité de renseignement qu'il dirigeait. Il nie toutes les accusations.

Ce jugement est le deuxième rendu dans le cadre d'un même dossier devant le tribunal régional supérieur de Coblence, dans l'ouest de l'Allemagne.

En 2021, un ancien membre des services de renseignement syriens, Eyad A., a été condamné à quatre ans et demi de prison pour incitation à la torture sur des civils.

Il s'agit de la première affaire pénale au monde concernant des actes de torture présumés pratiqués par l'État syrien pendant la guerre civile, qui a débuté en 2011.

Le gouvernement Assad a toujours démenti les accusations de torture sur des prisonniers.

(Reportage Reuters TV, Stephanie vanden Berg à Amsterdam et Riham Alkousaa à Berlin, régigé par Joseph Nasr, version française Khadija Adda-Rezig, édité par Sophie Louet)

click here for restriction
©2022 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !