Allemagne : Merkel appelle à soutenir les conservateurs, au plus bas dans les sondages

Allemagne : Merkel appelle à soutenir les conservateurs, au plus bas dans les sondages
Allemagne : Merkel appelle à soutenir les conservateurs, au plus bas dans les sondages
Crédit photo © Reuters

BERLIN (Reuters) - La chancelière allemande, Angela Merkel, a appelé mardi les électeurs allemands à voter pour son successeur potentiel, Armin Laschet, lors des élections législatives du 26 septembre, alors que la popularité des conservateurs a atteint son plus bas niveau historique, selon un sondage d'opinion.

"Les citoyens ont le choix dans quelques jours : soit un gouvernement qui accepte le soutien du parti (de gauche) Linke avec le SPD et les Verts, ou du moins ne l'exclut pas", a-t-elle déclaré au Bundestag.

"Ou un gouvernement fédéral dirigé par la CDU et la CSU avec Armin Laschet comme chancelier - un gouvernement fédéral qui conduit notre pays vers l'avenir avec modération", a-t-elle ajouté, dans ce qui était probablement son dernier discours devant le Parlement allemand.

Selon un sondage Forsa pour les chaînes de télévision RTL et NTV, le SPD (centre-gauche) est crédité de 25% des intentions de vote, devant le bloc constitué par l'Union chrétienne-démocrate (CDU) et son alliée bavaroise l'Union chrétienne-sociale (CSU), en recul de deux points avec 19%.

Lors de son discours devant le Bundestag, Angela Merkel, qui quittera le pouvoir après le scrutin du 26 septembre, a déclaré que Laschet dirigerait un gouvernement qui représente "la stabilité, la fiabilité, la modération et le juste milieu - et c'est exactement ce dont l'Allemagne a besoin".

Mais la promesse de "fermeté" de Laschet peine à trouver écho auprès des électeurs préoccupés par le changement climatique, l'immigration et l'épidémie de COVID-19.

(Reportage Paul Carrel; version française Anait Miridzhanian, édité par Blandine Hénault)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !