Allemagne: Le chômage baisse plus que prévu en décembre

Allemagne: Le chômage baisse plus que prévu en décembre
Allemagne: Le chômage baisse plus que prévu en décembre
Crédit photo © Reuters

BERLIN (Reuters) - Le chômage en Allemagne a baissé en décembre, selon les chiffres officiels publiés par l'Office fédéral du travail mardi, confirmant la résilience du marché du travail de la plus grande économie d'Europe malgré la hausse des infections au coronavirus.

Le nombre de personnes sans emploi a baissé de 23.000 en données corrigés des variations saisonnières pour atteindre 2,405 millions en décembre, alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient une baisse de 15.000.

"Le marché du travail a bien évolué à la fin de l'année. La reprise des mois précédents s'est poursuivie", a déclaré Detlef Scheele, directeur de l'Office du travail.

Le taux de chômage est tombé à 5,2%, a indiqué l'Office, à son plus bas depuis mars 2020, date à laquelle l'Allemagne est entrée dans sa première phase de confinement liée à la pandémie de coronavirus.

Scheele a averti qu'une augmentation des cas de coronavirus et le renouvellement des restrictions pour contenir la propagation de la maladie avaient augmenté les incertitudes.

Cela a été reflété par l'augmentation du nombre d'entreprises ayant signalé en décembre qu'elles pourraient bientôt remettre leurs employés au chômage technique.

En octobre, le dernier mois pour lequel des données fiables étaient disponibles, le nombre de salariés mis en réduction du temps de travail dans le cadre de régimes de protection de l'emploi, également connus sous le nom de Kurzarbeit, est tombé à quelque 710.000. Une forte baisse par rapport au pic d'environ 6 millions, atteint en avril 2020.

(Reportage Michael Nienaber, version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

click here for restriction
©2022 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !