Allemagne : Annalena Baerbock choisie pour devenir ministre des Affaires étrangères

Allemagne : Annalena Baerbock choisie pour devenir ministre des Affaires étrangères

BERLIN, 25 novembre (Reuters) - Les Verts, qui ont conclu mercredi un accord de coalition en Allemagne avec le Parti social-démocrate (SPD) et le Parti libéral-démocrate (FDP), ont annoncé jeudi avoir désigné leur coprésidente Annalena Baerbock pour le poste de ministre des Affaires étrangères au sein du futur gouvernement.

En entame d'un processus de consultation auprès des membres du parti destiné à ratifier l'accord de coalition, les Verts ont aussi confirmé qu'ils proposeraient Robert Habeck pour le poste de chancelier adjoint et de ministre de l'Economie, avec des responsabilités en matière de politique climatique.

Si la nomination d'Annalena Baerbock devient effective, elle sera la première femme dans l'histoire du pays à diriger le ministère des Affaires étrangères.

Le processus de consultation des quelques 125.000 adhérents des Verts doit prendre fin début décembre, soit au moment où sont attendus aussi les résultats des votes internes au SPD et FDP. (Reportage Madeline Chambers et Thomas Escritt; version française Jean Terzian)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !