Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

Alibaba espère lever 12,9 milliards de dollars via sa cotation à Hong Kong

Alibaba espère lever 12,9 milliards de dollars via sa cotation à Hong Kong
Crédit photo © Reuters

HONG KONG (Reuters) - Alibaba a fixé mercredi le prix de son introduction en Bourse de Hong Kong à 176 dollars de Hong Kong (20,3 euros) par action, ce qui lui permet de lever jusqu'à 12,9 milliards de dollars américains (11,7 milliards d'euros).

Le géant chinois du commerce en ligne est déjà coté à la Bourse de New York.

Son introduction à la Bourse de Hong Kong est la plus importante opération du genre en neuf ans dans la "région administrative spéciale", en proie depuis cinq mois à des troubles et qui a basculé dans la récession pour la première fois en une décennie.

Dans le cadre de cette introduction, huit actions cotées à Hong Kong sont équivalentes à une action cotée à New York. Avec le prix fixé par Alibaba, son action à Hong Kong sera donc inférieur de 2,9% au cours de clôture à Wall Street.

"Je m'attendais à ce que cela tourne autour de 4 à 5%, c'est donc plutôt correct", a déclaré Sumeet Singh, directeur de la recherche chez Aequitas.

Les petits investisseurs de Hong Kong ont plébiscité le nouveau titre, avec 40 fois plus de souscriptions que le lot qui leur était initialement réservé, selon deux sources au fait de l'opération financière.

La communauté financière de Hong Kong espère que d'autres géants chinois des nouvelles technologies cotés aux Etats-Unis suivront l'exemple d'Alibaba, dont la cérémonie d'introduction sur le Hong Stock Exchange est programmée mardi prochain.

(Scott Murdoch et Julie Zhu; Bertrand Boucey et Henri-Pierre André pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com