»
»
»
Consultation

Alibaba : CA en hausse de 61% ; un 4e trimestre meilleur que prévu

Alibaba : CA en hausse de 61% ; un 4e trimestre meilleur que prévu

Crédit photo © Reuters

par Cate Cadell

(Reuters) - Le groupe chinois Alibaba a publié vendredi une chiffre d'affaires supérieur aux attentes, en hausse de 61%, au titre du quatrième trimestre de son exercice décalé, porté par les bonnes performances de ses activités principales de ventes en ligne.

Le groupe prévoit également une hausse de 60% de son chiffre d'affaires pour l'exercice en cours, à fin mars 2019, après une progression de 57% sur l'ensemble de l'exercice 2017-2018.

Le titre gagnait 3,15% à Wall Street vers 16h15 GMT.

Alibaba affiche une croissance de plus de 50% de ses chiffres d'affaires trimestriels depuis deux ans, mais ses investissements et l'intégration de sa participation de 33% dans la société de paiement Ant Financial ont pesé sur ses marges.

Son chiffre d'affaires a atteint 61,9 milliards de yuans (8,13 milliards d'euros) sur la période janvier-mars, alors que le consensus Thomson Reuters I/B/E/S était à 58,9 milliards.

La marge opérationnelle d'Alibaba pour le quatrième trimestre a été ramenée à 15%, contre 25% un an auparavant.

Le groupe a investi lourdement dans l'informatique dématérialisée ("cloud"), le commerce en ligne à l'international et le commerce en magasins pour préserver ses taux de croissance alors que le marché chinois montre des signes de saturation et est confronté à la concurrence de son compatriote JD.com.

Lors d'une conférence avec les analystes, le directeur général Daniel Zhang a dit qu'Alibaba allait "continuer à investir massivement" avec pour objectif de dépasser les 1.000 milliards de dollars (837 milliards d'euros) de volume total de marchandises vendues (GMV) d'ici 2020.

Le chiffre d'affaires trimestriel de son activité de distribution a bondi de 62% à 51,3 milliards de yuans et les ventes de sa division "cloud", récemment créée, se sont envolées de 103% en un an à 4,4 milliards de yuans.

Son résultat net, part du groupe, a chuté de 29% sur la période janvier-mars, à 7,56 milliards de yuans.

Le quatrième trimestre d'Alibaba reflète traditionnellement une légère pause après la frénésie d'achats lors de la Journée des célibataires organisée par le groupe en novembre.

(Arjun Panchadar à Bangalore et Cate Cadell à Pékin, Juliette Rouillon pour le service français)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com