Alerte au tsunami dans le Pacifique après une éruption volcanique

Alerte au tsunami dans le Pacifique après une éruption volcanique
Alerte au tsunami dans le Pacifique après une éruption volcanique
Crédit photo © Reuters

SYDNEY (Reuters) - L'éruption d'un volcan sous-marin au large des îles Tonga a déclenché une alerte au tsunami dans plusieurs archipels du Pacifique, où des vagues atteignant un mètre de haut ont été signalées mais aucun dégât d'importance signalé pour le moment.

Selon le centre de surveillance des tsunamis américain et les services météorologiques australiens, des vagues de 1,2 m de haut ont frappé Nuku'alofa, la capitale des Tonga, située à 65 km au nord du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'apai.

L'alerte a aussi été déclenchée aux Fidji, où les autorités ont appelé la population à s'éloigner de la côte par crainte de "forts courants et vagues dangereuses", ainsi qu'aux Samoa américaines, où des vagues d'environ un mètre de haut ont été observées dans la capitale Pago Pago. L'alerte a cependant été levée ultérieurement aux Samoa.

Le centre d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique, basé à Honolulu, a en revanche émis une alerte à Hawaï, touchée par des vagues samedi matin, ainsi que dans le sud de la Californie, près de la frontière mexicaine, et jusqu'à l'île d'Attu, dans l'ouest de l'Alaska.

Dans le Pacifique-Sud, la Nouvelle-Zélande a lancé un avertissement contre le risque de forts courants inhabituels le long de ses côtes Nord et Est. En revanche, aucune alerte au tsunami n'a été émise en Australie.

L'éruption du volcan, qui a débuté vendredi, a propulsé un panache de cendres, de vapeur et de fumée de 20 km de haut et 260 km de rayon dans le ciel des Tonga, plongeant les îles en partie dans l'obscurité, selon des témoins sur place.

(Renju Jose à Sydney, avec Valerie Volcovici à Washington, Jahnavi Nidumolu et Shubham Kalia à Bangalore, version française Tangi Salaün)

click here for restriction
©2022 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !