»
»
»
Consultation

Alain Juppé continue à animer le débat à droite

Alain Juppé continue à animer le débat à droite
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Alain Juppé, théoriquement retiré de la vie politique nationale, continue à participer de loin en loin au débat à droite par des initiatives interprétées comme autant de marques de défiance à l'égard de Laurent Wauquiez, à l'image de sa rencontre, mercredi, avec les fondateurs du parti Agir.

Le maire de Bordeaux a participé à un petit-déjeuner avec une vingtaine de membres de cette formation créée en décembre par des dissidents des Républicains (LR), en désaccord avec la ligne Wauquiez, sans leur apporter un soutien officiel.

"Il nous a dit que ce qu'on faisait était important et nous a incité à continuer", a dit à Reuters le député Franck Riester, qui pilote Agir.

"On a posé les bases d'un travail ensemble", selon l'ex-sarkozyste Frédéric Lefebvre, lui aussi présent à cette réunion consacrée essentiellement à l'Europe.

"Compte tenu de son engagement européen, on souhaite qu'il s'engage sur cette question", toujours selon Frédéric Lefebvre.

Le sujet revêt une importance d'autant plus grande que se profilent les européennes de 2019, nouvel acte de la recomposition entamée avec la présidentielle de l'an dernier.

Le parti Agir hésite encore sur la conduite à tenir à cette occasion : se présenter sous ses propres couleurs ou faire liste commune avec La République en marche (LaRem), le parti présidentiel.

"Il nous a dit qu'il regarderait ça avec beaucoup d'intérêt et de bienveillance", selon la députée Laure de La Raudière, jointe par Reuters.

L'ex-Premier ministre, qui ne sera pas candidat au scrutin de 2019, occupe lui-même une position ambivalente vis-à-vis de LR, un parti auquel il ne cotise plus mais qu'il n'a pas formellement quitté.

Ses relations avec Laurent Wauquiez, déjà notoirement fraîches, se sont par ailleurs dégradées en février après les commentaires du président de LR sur la gestion supposément dispendieuse de la mairie de Bordeaux.

Mais, pour le porte-parole de LR Geoffroy Didier, Alain Juppé "est un membre de notre famille politique".

A ce titre, "nous l'invitons à venir participer au débat sur le projet que la droite européenne incarnera lors des prochaines élections de mai 2019", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse organisée lundi au siège du parti.

LR prévoit de tenir un conseil national sur le sujet au mois de juin.

(Simon Carraud, édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com