»
»
»
Consultation

Airbus/Boeing: Le Maire plaide pour un accord à l'amiable USA-UE

Airbus/Boeing: Le Maire plaide pour un accord à l'amiable USA-UE
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Bruno Le Maire a plaidé mardi pour un compromis entre les Etats-Unis et l'Union européenne sur les subventions accordées à Airbus, alors que Washington menace d'imposer des sanctions sur une liste de produits européens en représailles.

"L'intérêt des Etats-Unis comme l'intérêt du continent européen et de la France, c'est de trouver un accord à l'amiable", a dit le ministre français de l'Economie et des Finances lors d'une conférence de presse à Bercy en espérant que les deux parties parviennent à "trouver un terrain d'entente" dans le dossier des pénalités imposées aux constructeurs aéronautiques.

"Quand je vois la situation de la croissance mondiale, je ne pense pas que nous puissions nous permettre un conflit commercial, même sur les seules questions de l'industrie aéronautique, entre les Etats-Unis et l'Europe"

Le bureau du représentant américain au Commerce (USTR) a publié lundi soir une liste de produits européens qui pourraient faire l'objet de droits de douane en représailles à ce que Washington considère comme des subventions illégales accordées par l'Union européenne à Airbus.

Les avions de ligne gros porteurs européens ainsi que leurs pièces détachées mais aussi les produits laitiers et le vin font partie de ces produits.

Les Etats-Unis et l'Union européenne s'accusent mutuellement devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) depuis des années d'aides publiques illégales au bénéfice de leurs constructeurs d'avions respectifs, Boeing et Airbus.

(Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2019 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com