»
»
»
Consultation

Agnès Buzyn annonce des compensations pour les Ehpad

Agnès Buzyn annonce des compensations pour les Ehpad
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters - La ministre de la Santé Agnès Buzyn a officialisé mercredi une mesure de compensation pour deux ans des baisses de recettes des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) dont les personnels réclament plus de moyens.

En vertu d'une réforme décidée sous le précédent quinquennat, les Ehpad sont soumis depuis le 1er janvier 2017 à de nouvelles règles de tarification et de contractualisation visant à simplifier l'allocation des ressources et à faire converger d'ici 2023 les dotations entre public et privé.

Les employés des maisons de retraite médicalisées ont été appelés trois fois à la grève cette année, le 30 janvier et les 15 et 22 mars pour protester notamment contre cette réforme et dénoncer un manque de moyens et d'effectifs, cause selon eux de souffrances pour les personnels et les patients.

"Suivant les préconisations du rapport du médiateur, la ministre a annoncé aux fédérations la mise en place d'une mesure financière de neutralisation pour les années 2018 et 2019 des effets de baisse des recettes au titre de la dépendance", peut-on lire dans un communiqué de la ministre des Solidarités et de la Santé, qui n'avance cependant pas de chiffre.

Agnès Buzyn avait annoncé mi-mars lors des Assises nationales des Ehpad qu'elle comptait mettre en place un "mécanisme qui, sans remettre en cause les fondements de la réforme, (...) permette d'en neutraliser les effets négatifs" pour un an ou deux.

(Julie Carriat, édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com