Afghanistan : Les négociations continuent, pas de trêve évoquée, rapporte Al Jazeera

Afghanistan : Les négociations continuent, pas de trêve évoquée, rapporte Al Jazeera
Crédit photo © Reuters

LE CAIRE (Reuters) - Les délégations du gouvernement de Kaboul et des taliban réunies au Qatar pour chercher une issue au conflit en Afghanistan se sont engagées à poursuivre les négociations mais la question d'une trêve n'a pas été évoquée, rapporte dimanche la chaîne Al Jazeera, citant un porte-parole des taliban.

Selon la chaîne qatarie, les deux camps se sont engagés dans un communiqué conjoint à "poursuivre les négociations à un niveau élevé jusqu'à ce qu'un accord soit trouvé".

Les deux délégations réunie depuis samedi à Doha se sont aussi entendues pour permettre la livraison d'aide humanitaire en Afghanistan, ajoute Al Jazeera.

En revanche, un porte-parole du bureau politique des taliban au Qatar a déclaré à la chaîne que la question d'un cessez-le-feu n'avait pas été mise sur la table.

"Nous n'avons pas soumis de proposition de trêve de trois mois pendant les discussions à Doha", a-t-il déclaré, alors que les insurgés islamistes ont progressé rapidement ces dernières semaines dans l'ensemble du pays à la faveur du retrait des dernières troupes américaines.

(Nayera Abdallah et Omar Fahmy, version française Tangi Salaün)


click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !