Afghanistan: Des dizaines de morts et blessés dans un attentat à Kunduz

Afghanistan: Des dizaines de morts et blessés dans un attentat à Kunduz
Afghanistan: Des dizaines de morts et blessés dans un attentat à Kunduz
Crédit photo © Reuters

KABOUL (Reuters) - Un attentat suicide dans une mosquée chiite de Kunduz, dans le nord-est de l'Afghanistan, a fait vendredi 46 morts et 143 blessés, rapporte l'agence de presse afghane Bakhtar, contrôlée par le ministère de l'Information.

Deux responsables des services de santé ont déclaré que le bilan pourrait s'établir entre 70 et 80 morts.

Des images vidéo ont montré des corps entourés de débris à l'intérieur de l'édifice.

"Les premières informations indiquent que plus de 100 personnes ont été tuées et blessées dans un attentat suicide à l'intérieur de la mosquée", a déclaré quant à elle la mission de l'Onu en Afghanistan sur Twitter.

L'attaque, qui n'a pas été revendiquée, survient après une série d'attentats ces dernières semaines, dont l'un près d'une mosquée de Kaboul. La branche de l'organisation Etat islamique en Afghanistan, pays contrôlé depuis la mi-août par les taliban, s'est attribué la responsabilité de plusieurs d'entre eux.

"Cet après-midi, une explosion s'est produite dans une mosquée de nos compatriotes chiites", a déclaré le porte-parole des islamistes au pouvoir, Zabihullah Mujahid, sur Twitter. "En conséquence, un certain nombre de nos compatriotes ont été tués et blessés."

(Rédactions de Kaboul et Islamabad, rédigé par Charlotte Greenfield et Alasdair Pal; version française Kate Entringer, édité par Jean-Stéphane Brosse)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !