»
»
»
Consultation

Affaire Khashoggi: Macron et Trump veulent des "éclaircissements complets"

Affaire Khashoggi: Macron et Trump veulent des "éclaircissements complets"
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron et Donald Trump ont estimé samedi lors d'un entretien en tête à tête à l'Elysée que l'Arabie Saoudite devait fournir des "éclaircissements complets" sur l'assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, le mois dernier, selon une source à l'Elysée.

Le président français et son homologue américain, qui se sont rencontrés en marge du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale sont également d'accord sur le fait que ce dossier ne doit pas constituer un facteur de déstabilisation supplémentaire dans la région, dit-on de même source.

Pour les deux dirigeants, ce dossier pourrait ouvrir une fenêtre d'opportunité pour poser la voie d'une résolution politique de la guerre au Yémen, où une coalition militaire commandée par l'Arabie saoudite combat depuis 2015 la rébellion houthie au prix de milliers de victimes et d'une grave crise humanitaire.

Jamal Khashoggi, qui vivait en exil aux Etats-Unis, écrivait régulièrement pour le Washington Post des articles très critiques envers le prince héritier saoudien Mohamed ben Salman, surnommé "MbS". Il a été assassiné le 2 octobre au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul.

(Michel Rose, Myriam Rivet pour le service français, édité par Jean-Philippe Lefief)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com