Adidas réduit ses perspectives annuelles en raison du confinement en Chine

Adidas réduit ses perspectives annuelles en raison du confinement en Chine
Adidas réduit ses perspectives annuelles en raison du confinement en Chine
Crédit photo © Reuters

BERLIN (Reuters) - Adidas a revu à la baisse vendredi ses prévisions pour 2022 après une chute de ses résultats au premier trimestre, les mesures de confinement réimposées en Chine ne cessant d'impacter l'équipementier sportif allemand.

Les ventes à changes constants du groupe ont reculé de 3% à 5,3 milliards d'euros et le bénéfice des activités poursuivies de 38%, à 310 millions d'euros au cours du trimestre.

En Chine continentale, où les ventes se sont effondrées de 35% au premier trimestre, le chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année devrait baisser de manière significative en raison des fermetures de magasins et de la forte baisse de la fréquentation.

Adidas s'attend désormais à atteindre le bas de ses prévisions pour 2022, à savoir une augmentation de 11 à 13% de son chiffre d'affaires à taux de change neutre, ainsi qu'un bénéfice net des activités poursuivies compris entre 1,8 et 1,9 milliard d'euros.

Le groupe a également réduit ses prévisions de marge d'exploitation, indiquant qu'elle restera au niveau de l'année précédente, soit 9,4%, contre 11% prévu précédemment.

"Dans cet environnement, caractérisé par de graves défis externes, il est impératif de rester concentré sur nos objectifs stratégiques", a déclaré son directeur général Kasper Rorsted.

"Même si nous resterons agiles, nous ne mettrons pas en péril notre opportunité de croissance à long terme pour optimiser les profits à court terme", a-t-il ajouté.

Malgré la baisse prolongée des ventes en Chine continentale et un impact négatif de 200 millions d'euros en raison de contraintes sur la chaîne d'approvisionnement, Adidas prévoit un retour à la croissance au deuxième trimestre.

Au second semestre, les ventes nettes devraient progresser de plus de 20%, soutenues notamment par un meilleur approvisionnement, une forte dynamique sur les marchés occidentaux et des événements sportifs majeurs.

(Reportage Alexander Huebner, rédigé par Miranda Murray; version française Dagmarah Mackos; édité par Kate Entringer)

click here for restriction
©2022 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !