Accueil
»
Actualités
»
Reuters
»
Consultation

Accoyer veut que le chef de l'Etat s'exprime devant l'Assemblée

Accoyer veut que le chef de l'Etat s'exprime devant l'Assemblée

PARIS (Reuters) - Le chef de l'Etat français doit pouvoir s'exprimer devant le Parlement comme dans toutes les grandes démocraties, estime le nouveau président de l'Assemblée nationale dans un entretien au Figaro daté de mercredi.

"Il faut que le président de la République puisse s'exprimer devant le Parlement français. La règle (l') empêchant d'intervenir devant la représentation nationale date du XIXe siècle. Je pense qu'elle n'a plus lieu d'être aujourd'hui", souligne Bernard Accoyer.

Toutefois, il estime que pour "ne pas trahir l'esprit de nos institutions, il est (...) nécessaire de bien définir les conditions de ces interventions qui, de toute façon, nécessiteront une révision constitutionnelle".

Evoquant le statut de l'opposition, le président de l'Assemblée plaide pour "une démocratie irréprochable et apaisée".

"Je suis convaincu qu'il faut mieux définir la place et le rôle respectifs de la majorité et de l'opposition. Nous devons dépasser les affrontements manichéens, les préjugés", poursuit-il.

"Nous ne pouvons plus, dans le Parlement d'une grande démocratie, continuer impunément pour notre image, et la démocratie, des batailles de milliers d'amendements qui conduisent soit à des blocages, soit nécessairement à des décisions autoritaires du gouvernement", ajoute-t-il.


click here for restriction
©2020 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !