Accord AirAsia-Airbus pour restructurer une commande de centaines d'avions

Accord AirAsia-Airbus pour restructurer une commande de centaines d'avions
Accord AirAsia-Airbus pour restructurer une commande de centaines d'avions
Crédit photo © Reuters

par Liz Lee et Jamie Freed

KUALA LUMPUR (Reuters) - AirAsia a annoncé mercredi être parvenu à un accord avec Airbus pour redéfinir les conditions d'une commande portant sur 362 appareils A321neo, dont 13 remplaceront des A320neo initialement commandés par la compagnie aérienne malaisienne.

Dans un communiqué, AirAsia a indiqué que les livraisons des appareils s'étaleraient jusqu'en 2035, sans donner de détails sur les conditions antérieures du contrat de plusieurs dizaines de milliards de dollars conclu avec l'avionneur européen.

Reuters, citant des sources industrielles, a rapporté le mois dernier qu'Airbus avait accepté de diminuer ses prix ou de rééchelonner son calendrier de livraison pour les centaines d'appareils commandés par AirAsia, son principal client en Asie.

La compagnie aérienne malaisienne a reçu un premier avion A321neo en novembre 2019. Elle en compte actuellement quatre dans sa flotte, alors que la crise sanitaire du coronavirus a provoqué l'interruption des livraisons.

Le directeur commercial d'Airbus, Christian Scherer, a déclaré dans un communiqué que l'accord scellé avec AirAsia illustrait la manière dont l'avionneur a travaillé avec ses clients pour trouver des solutions afin de s'adapter à l'impact de la pandémie de coronavirus.

(Reportage Liz Lee à Kuala Lumpur, Jamie Freed à Sydney; version française Jean Terzian)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !