»
»
»
Consultation

Accélération des crédits aux entreprises en mai

Accélération des crédits aux entreprises en mai
Crédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - La croissance des encours des crédits aux entreprises a nettement accéléré en mai, interrompant le mouvement de baisse amorcé depuis le début de l'année, selon des données publiées mercredi par la Banque de France.

Le mois dernier, le taux de croissance annuel des encours des crédits aux entreprises s'est établi à 5,8% (après +5,1% en avril et +5,3% en mars). Il avait atteint en décembre dernier un pic à 6,2%, soit une cadence sans précédent depuis mars 2009.

La progression du mois de mai a principalement été alimentée par les crédits de trésorerie, dont le rythme de croissance sur un an a atteint 4,8% en mai (contre +2,4% en avril) mais cette accélération "résulte pour partie d'un effet de base, le mois de mai 2017 ayant été marqué par d'importants remboursements", souligne la Banque de France.

Parallèlement, la croissance des encours des crédits à l'investissement est restée soutenue le mois dernier (+6,5% après +6,4% en avril), une évolution recouvrant une stabilité du rythme de croissance des prêts à l'équipement (+7,7% comme en avril) et une accélération des crédits immobiliers (+4,7% après +4,4% en avril).

Fin mai, l'encours total des crédits bancaires aux entreprises s'élevait à 982 milliards d'euros - dont 694 milliards pour l'investissement et 229 milliards pour la trésorerie - contre 931 milliards un an plus tôt.

Face à la montée de l'endettement du secteur privé, qui affiche une progression bien supérieure à la croissance de l'économie, le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) a décidé mi-juin d'imposer aux banques une surcharge de 0,25% en fonds propres pour leurs activités de crédit en France afin de contenir les risques en cas de retournement de cycle.

(Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)


click here for restriction
©2018 Reuters

Reuters

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com