41 mois de prison pour le "shaman" des émeutes du Capitole

41 mois de prison pour le "shaman" des émeutes du Capitole
41 mois de prison pour le 'shaman' des émeutes du Capitole
Crédit photo © Reuters

par Mark Hosenball et Jan Wolfe

WASHINGTON (Reuters) - Un juge fédéral américain a condamné mercredi l'un des auteurs de l'assaut du 6 janvier contre le Capitole, surnommé "QAnon Shaman", à 41 mois de prison pour son rôle dans cette émeute meurtrière.

Jacob Chansley, qui portait une coiffure à cornes lors de cette manifestation de partisans de l'ex-président Donald Trump, avait plaidé coupable en septembre d'obstruction à des procédures officielles, l'assaut ayant visé à empêcher le Congrès de certifier l'élection de Joe Biden à la Maison blanche.

Le ministère public avait requis 51 mois de prison.

La peine décidée par le juge Royce Lamberth est la même que celle infligée la semaine dernière à un ancien participant à des combats d'arts martiaux qui avait été filmé en train de frapper un policier durant les émeutes.

Le magistrat a déclaré que Jacob Chansley s'était efforcé de convaincre la cour qu'il était "sur la bonne voie".

La défense lui avait demandé de limiter la peine au temps déjà passé en prison par le prévenu, incarcéré depuis son arrestation en janvier.

Jacob Chansley a entre-temps subi des examens médicaux qui ont établi un diagnostic de schizophrénie, troubles bipolaires, dépression et anxiété.

Les émeutes du 6 janvier ont fait au total quatre morts et des dizaines de blessés. Un garde du Capitole est décédé des suites des blessures infligées par des émeutiers et quatre policiers qui ont pris part à la défense du Congrès se sont suicidés depuis les événements.

(version française Marc Angrand)

click here for restriction
©2021 Reuters
Reuters

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !