»
»
Consultation

US / Eco : la Fed va racheter 600 Milliards de dollars supplémentaires de titres du Trésor !

US / Eco : la Fed va racheter 600 Milliards de dollars supplémentaires de titres du Trésor !

Comme prévu, la Banque Centrale américaine a annoncé ce soir, à l'issue de sa réunion monétaire, un nouveau statu quo et donc un taux des fonds...

(Boursier.com) — Comme prévu, la Banque Centrale américaine a annoncé ce soir, à l'issue de sa réunion monétaire, un nouveau statu quo et donc un taux des fonds fédéraux maintenu entre zéro et 0,25%, toujours au plus bas.

Les dépenses des ménages augmentent graduellement, mais restent limitées par le niveau élevé du chômage aux États-Unis et une modeste croissance des revenus, constate la Fed. La baisse du patrimoine immobilier des Américains et les conditions serrées de crédit pèsent également.

Les dépenses des entreprises en équipements et logiciels progressent, même si elles augmentent moins rapidement que plus tôt cette année. L'investissement dans des structures non-résidentielles continue d'être faible. Les employeurs restent réticents à embaucher, selon la Fed. Les mises en chantier de logements demeurent sur des niveaux déprimés. Le crédit bancaire a continué de se contracter, mais sur un rythme réduit durant les derniers mois. Les attentes d'inflation sont restées stables mais les mesures d'inflation sous-jacente ont reculé lors des récents trimestres.

Conformément à son mandat statutaire, le Comité vise à favoriser l'emploi maximum et la stabilité des prix. Actuellement, le taux de chômage est élevé, et les mesures de l'inflation sous-jacente sont un peu faibles, par rapport aux niveaux que le Comité juge cohérent, à plus long terme, avec son double mandat. Bien que le Comité de la Fed anticipe "un retour graduel à de plus hauts niveaux d'utilisation des ressources dans un contexte de stabilité des prix",les progrès vers ses objectifs ont été d'une lenteur décevante.

Afin de promouvoir un plus forte rythme de reprise économique et de faire en sorte que l'inflation, au fil du temps, soit à des niveaux compatibles avec son mandat, le Comité a décidé aujourd'hui d'élargir son portefeuille de titres. Le Comité de la Fed maintiendra ainsi sa politique existante de réinvestissement des paiements de principal de ses actifs securities. En outre, le Comité a l'intention d'acheter un montant supplémentaire de 600 Milliards de dollars de titres du Trésor à long terme d'ici la fin du deuxième trimestre 2011, au rythme d'environ 75 Mds$ par mois. Le Comité examinera régulièrement le rythme de ses achats de titres et la taille globale du programme d'achat d'actifs à la lumière des informations reçues et ajustera le programme au besoin pour pour favoriser au mieux la stabilité des prix et la création d'emplois.
 
La Fed maintient donc ses taux au plancher et juge que le contexte économique et les tendances d'inflation, devraient probablement justifier des niveaux exceptionnellement bas du taux des fonds fédéraux pendant une période étendue. Le Comité continuera à surveiller les perspectives économiques et l'évolution financière et utilisera ses outils politiques nécessaires pour soutenir la reprise économique et à faire en sorte que l'inflation, au fil du temps, soit à des niveaux compatibles avec son mandat.

Seul Thomas Hoenig a voté contre la politique de la FED. M. Hoenig estime que les risques d'achats de titres supplémentaires l'emportent sur les avantages. M. Hoenig craint ainsi que cette politique accommodante augmente les risques de futurs déséquilibres financiers et, au fil du temps, provoquent une augmentation des anticipations d'inflation à long terme qui pourraient déstabiliser l'économie.

©2010-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com