Accueil
»
Actualités
»
Consultation

Trump l'assure, les taxes douanières rapporteront plus que le meilleur accord commercial avec la Chine

Trump l'assure, les taxes douanières rapporteront plus que le meilleur accord commercial avec la Chine

Nouvelle série de tweets du président américain à propos de la Chine

Trump l'assure, les taxes douanières rapporteront plus que le meilleur accord commercial avec la Chine
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Donald Trump s'est réveillé ce vendredi avec une pensée toute particulière pour la Chine. Sur le réseau social Twitter, principal moyen d'expression du leader de la Maison Blanche, ce dernier a donc posté une série de tweets expliquant la décision d'un relèvement des droits de douane s'appliquant à 200 milliards de dollars d'importations chinoises, alors même que les discussions commerciales se poursuivent par ailleurs avec la Chine.

Il n'y aurait selon Trump "aucune nécessité de se précipiter" en vue d'un accord commercial, et les discussions continueraient de manière "très cordiale". Comme prévu, les droits de douane sont remontés ce jour de 10 à 25% sur 200 milliards de dollars de produits chinois. Les États-Unis avaient déjà surtaxé à 25% environ 50 milliards de dollars d'importations chinoises, ce qui porte désormais le total taxé à 25% à environ 250 Mds$. Et les choses pourraient encore empirer pour la Chine, Trump annonçant le lancement de procédures pour taxer ultérieurement à 25% les 325 milliards de dollars d'imports chinois restants.

"Les Etats-Unis ne vendent à la Chine qu'environ 100 Milliards de Dollars de biens & produits, un très grand déséquilibre. Avec les plus de 100 Milliards de Dollars de Tarifs que nous récupérons, nous achèterons des produits agricoles de nos Grands Agriculteurs, en quantité plus importante que la Chine ne l'a jamais fait, et nous les livrerons aux pays pauvres et affamés sous forme d'assistance humanitaire. Dans le même temps, nous continuerons à négocier avec la Chine dans l'espoir qu'ils ne retentent pas encore de refaire le deal!", imagine Trump, très inspiré de bon matin.

"Les Tarifs (douaniers) rapporteront BIEN PLUS de richesse à notre Pays que l'accord de forme traditionnelle le plus phénoménal. En outre, ce sera bien plus facile & rapide à faire. Nos Agriculteurs se porteront mieux, plus vite, et les nations affamées pourront maintenant être aidées", se réjouit le président américain.

"Les Tarifs (douaniers) rendront notre Pays BIEN PLUS FORT, pas plus faible. Asseyez-vous juste et regardez! En attendant, la Chine ne devrait pas renégocier ses accords avec les États-Unis à la dernière minute. Ce n'est pas l'Administration Obama ou l'Administration de 'Sleepy Joe', qui laisseraient la Chine s'en tirer avec le crime!", s'amuse encore Trump.

Trump juge que ces paiements massifs vont alimenter les caisses des Etats-Unis. Le président américain souligne une fois de plus l'ampleur du déséquilibre : "Nous avons perdu 500 Milliards de Dollars par an pendant des années, sur un Commerce Fou avec la Chine. C'EST FINI!"

Rappelons que la tension est montée d'un cran cette semaine entre Washington et Pékin, la Chine ayant fait machine arrière sur différents engagements antérieurs. Un accord demeure donc peu probable à court terme, malgré la poursuite des pourparlers.

©2019-2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !