»
»
Consultation

Télécoms : Pékin souhaiterait une fusion entre China Unicom et China Telecom

Télécoms : Pékin souhaiterait une fusion entre China Unicom et China Telecom
Télécoms : Pékin souhaiterait une fusion entre China Unicom et China Telecom
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Vers une énorme fusion dans les télécoms en Chine? Alors que les rumeurs relatives à un éventuel passage de quatre à trois opérateurs en France vont bon train depuis plusieurs années, Pékin réfléchirait à fusionner les numéros deux et trois locaux afin de créer un nouveau géant des télécoms. Le but, accélérer le développement de la 5G dans le pays et damer le pion aux Etats-Unis.

Selon Bloomberg, qui cite des personnes familières de la situation, les dirigeants chinois étudient ainsi un rapprochement entre China Unicom et China Telecom. Une fusion qui pourrait déboucher sur la création d'un groupe pesant plus de 75 milliards de dollars et possédant près de 600 millions de clients. La nouvelle entité resterait néanmoins encore loin derrière le numéro un chinois, China Mobile, et ses 906 millions d'abonnés.

Le gouvernement chinois envisagerait la fusion des deux opérateurs depuis des années, mais les tensions croissantes avec les Etats-Unis ont soulevé l'urgence de la question, selon les sources de l'agence. L'affaire ZTE Corp, qui a presque complètement paralysé la société en raison de sa dépendance à la technologie américaine, aurait donné à Pékin une raison supplémentaire de faire du développement de la 5G une priorité.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com