»
»
Consultation

Suivi des Marchés : Tokyo en forme, Shanghai encore en berne...

Suivi des Marchés : Tokyo en forme, Shanghai encore en berne...

(Boursier.com) — Les Bourses asiatiques restaient hésitantes ce matin, mêlant espoirs et craintes, avant la publication aujourd'hui, des chiffres de l'emploi américain en décembre. Au Japon, l'indice Nikkei a regagné 1,09% en clôture, profitant de la baisse du Yen. A l'inverse, l'indice composite de Shanghai poursuivait sa correction, perdant 1% en séance après un plongeon de 2% la veille, plombé par les craintes de resserrement monétaire de la Banque centrale chinoise.

Sur les autres marchés, Hong Kong recule de 0,2%, mais Taiwan et Séoul gagnent 0,5%. Singapour (-0,01%) et Bombay (BSE-Sensex, -0,03%) sont quasi-inchangés, tandis qu'à Sydney, l'indice ASX 200 a fini en hausse de 0,26%, malgré un repli des valeurs minières lié à la correction des cours des matières premières, hier.

Hier soir à Wall Street, le DJIA a légèrement progressé (+0,3%) et le Nasdaq a cédé un petit 0,05% lors d'une séance prudente avant les chiffres mensuels de l'emploi attendus cet après-midi outre-Atlantique. Les investisseurs anticipent une nouvelle réduction du rythme des destructions d'emploi.

Du côté des valeurs, les exportatrices japonaises sont soutenues par les premières déclarations du nouveau ministre des Finances. Naoto Kan a pris le contrepied de son prédecesseur, Hirohisa Fujii (parti pour des raisons de santé) en se prononçant ouvertement pour un affaiblissement du Yen, en vue de prévenir une rechute du Japon dans la récession. A la Bourse de Tokyo, les valeurs automobiles notamment se portent bien : +2,5% pour Honda et +3,3% pour Toyota. Parmi les exportatrices de biens de consommation, Sony gagne près de 2%, Panasonic reprend 1,6% et Nintendo progresse de 0,3%.

A l'inverse, Japan Airlines continue de plonger (-15,4%), Naoto Kan ayant indiqué qu'il n'écartait pas la mise en faillite de la compagnie aérienne. A noter qu'American Airlines a relevé sa proposition d'investir dans JAL, de 1,1 Md$ à 1,4 Md$, dans l'espoir que JAL renonce à s'allier à son rival Delta Airlines (Skyteam).

Par ailleurs, la pause dans la hausse des prix du pétrole et des métaux, observée hier, entraîne de prises de bénéfices sur les valeurs liés aux matériaux de base. PetroChina perd 1,5%, BHP Billiton cède 0,3%, Rio Tinto est stable et Newmont Mining cède 0,4%. Les groupes miniers chinois Zijin Mining Group et coréen Korea Zinc cèdent plus de 2% dans le sillage de la baisse des prix des métaux. Ce matin, le pétrole qui avait stagné hier vers les 83$ le baril de brut léger américain, redonne un peu de terrain à 82,50$. L'or noir pourrait avoir atteint un palier après avoir repris plus de 18% depuis la mi-décembre, estiment certains analystes malgré la vague de froid actuelle.

Parmi les autres valeurs en vue, à Hong Kong, Hutchison Telecommunications flambe de 28% après avoir proposé de racheter les minoritaires d'une de ses filiales cotées, tandis qu'à Tokyo, le distributeur Aeon grimpe de plus de 6% après un relèvement de recommandation de la part de JPMorgan Chase.

©2010-2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com