»
»
Consultation

Suivi des Marchés : nouvelles prises de bénéfices en Asie

Suivi des Marchés : nouvelles prises de bénéfices en Asie

(Boursier.com) — Les Bourses asiatiques s'affichent en baisse ce matin, craignant un redémarrage plus lent que prévu de l'économie américaine... L'indice Nikkei recule ainsi de 1,8% à Tokyo, tandis que Hong Kong perd 2%, Taiwan -1,5% et Séoul -0,4%. Singapour cède 0,9% et Sydney 0,7%. Seule la Bourse de Shanghai regagne 0,9%. La Banque Mondiale a revu ce matin en hausse ses prévisions de croissance du PIB en Chine à 7,2% pour 2009 (contre 6,5% prévu), sous l'effet du plan de relance appliqué par Pékin.

Au Japon en revanche, l'état de l'économie américaine inquiète davantage que la santé de la Chine, et une vive reprise du Yen pénalise les exportatrices à 95,75/$. A Tokyo, parmi les valeurs exportatrices, Honda reperd près de 4%, Mazda 5%, Canon lâche près de 3% et Sony perd 3,5%.

Par ailleurs, les bancaires accusent le coup après la dégradation par Standard & Poor's, hier, des notes de 22 banques américaines. La première banque japonaise, Mitsubishi UFJ Financial Group, qui a acquis 21% de Morgan Stanley en octobre 2008, reperd plus de 3,2% et l'action HSBC cède 1,6% à Hong Kong.

Le secteur des matières premières continue aussi sa correction entamée depuis une semaine. A noter le plongeon de 8% de Rio Tinto, après l'annonce des modalités de son augmentation de capital de plus 15 Mds$. BHP Billiton, avec lequel Rio Tinto prévoit de créer une société commune dans le minerai de fer, recule aussi de 3%. Enfin, le sidérurgiste japonais Nippon Steel chute de 4,5% et son rival sud-coréen Posco lâche 2,2%.

©2009-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com