»
»
Consultation

Suivi des Marchés : en attendant le vote italien...

Suivi des Marchés : en attendant le vote italien...

(Boursier.com) — Les marchés actions européens sont en progression à la mi-journée, en attendant que le parlement italien décide du sort de Silvio Berlusconi, qui joue sa tête sur un vote. A Paris peu après 13h00 l'indice CAC40 gagne 1,6% à 3.152 points, alors qu'à Francfort, le DAX progresse de 1,7% à 6.030 points. Le Footsie londonien s'apprécie pour sa part de 1,4 % à 5.586 points.

C'est à 15h30 que la chambre des députés italienne doit se prononcer à Rome sur un texte concernant les comptes 2010 de la nation en apparence anodin, mais qui pourrait mettre en lumière la faiblesse de l'actuel chef du gouvernement. Les partis d'opposition ont pourtant fait savoir qu'ils s'abstiendront de voter, ce qui aurait pu ouvrir un boulevard au "Cavaliere", mais c'est au sein de sa propre majorité que la colère gronde. Le chef de la Ligue du Nord, Umberto Bossi, allié naturel de Silvio Berlusconi, a lui-même réclamé sa démission. Certains députés de la majorité ont laissé entendre qu'ils ne prendraient pas part au vote, ce qui est naturellement de nature à brouiller les cartes. Quelle que soit l'issue du vote, les spécialistes estiment que l'opposition devrait rapidement déposer une motion de censure qui pourrait être fatale à Silvio Berlusconi.

Les marchés financiers semblent avoir fait du départ du dirigeant italien un motif de satisfaction. Certains investisseurs verraient d'un bon oeil l'arrivée aux affaires d'un gouvernement de coalition qui mènerait de profondes réformes structurelles. Si sur le papier l'idée peut paraître séduisante, il est dans les faits bien difficile d'aboutir à des mesures fortes en pareille situation politique. Pour mener un tel gouvernement, le nom de l'ancien commissaire européen Mario Monti, rompu aux joutes communautaires, a déjà circulé. Son profil semble plus proche des attentes politiques et économiques que celui de Silvio Berlusconi.

©2011-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com