Accueil
Actualités
Consultation

Sofinnova Partners mène le financement de 22 ME d'Enyo Pharma

Sofinnova Partners mène le financement de 22 ME d'Enyo Pharma
Sofinnova Partners mène le financement de 22 ME d'Enyo Pharma
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Sofinnova Partners, un leader du capital risque en Europe spécialisé dans les sciences de la vie, annonce avoir mené la levée de fonds d'ENYO Pharma, une société spécialisée dans le traitement des infections virales aiguës et chroniques, telles que l'hépatite B. La société de biotechnologie lève 22 ME pour sa Série A. En tant que principal actionnaire ayant financé l'amorçage, Sofinnova Partners a mené l'opération et réuni un syndicat international d'investisseurs composé de Morningside Ventures et Bpifrance, à travers son fonds Innobio.

Cet investissement intervient un an après le financement d'amorçage que Sofinnova Partners a réalisé et s'inscrit dans le prolongement d'avancées majeures : la société a licencié plusieurs brevets et développé une plateforme technologique unique dans le traitement des pathologies virales, un secteur émergent en très forte croissance...

ENYO Pharma a été créée en 2014 par Patrice André et Vincent Lotteau, deux chercheurs de l'Inserm à Lyon. La société est dirigée et cofondée par Jacky Vonderscher, PhD, CEO, qui bénéficie d'un parcours internationalement reconnu dans l'industrie pharmaceutique, et se distingue pour avoir développé et mis sur le marché avec succès plusieurs molécules innovantes pour le compte notamment de Roche et Novartis (i.e. Sandimmum Neoral, Myfortic Certican, Afinitor). Unique et novatrice dans le domaine des maladies infectieuses, l'approche d'ENYO Pharma consiste à cibler non pas les constituants du virus, comme le font la plupart des antiviraux actuels, mais les fonctions cellulaires de l'individu infecté, nécessaires à la réplication virale. Les antiviraux que développe la société perturbent les interactions entre les protéines virales et humaines, et par ce biais empêchent le virus d'agir. Introduisant un véritable changement de paradigme dans le traitement des pathologies virales, la plateforme d'ENYO Pharma permet d'envisager des perspectives thérapeutiques au-delà même du domaine des maladies infectieuses. Les fonds levés serviront à accélérer le déploiement du programme phare centré sur le traitement de l'hépatite B et démarrer les études cliniques de Phase 1 courant 2016. Le deuxième programme qu'ENYO Pharma développe cible le traitement de la grippe.

Rafaèle Tordjman M.D., PhD, Managing Partner de Sofinnova Partners, déclare : "ENYO Pharma illustre parfaitement la stratégie de Sofinnova Partners qui mise sur l'association d'une innovation de rupture et d'un management d'exception : nous connaissons bien Jacky Vonderscher, qui siège au Conseil d'administration d'ObsEva, une autre société de notre portefeuille. Sa vision et son talent sont de véritables atouts pour concrétiser le potentiel d'ENYO Pharma et, après le succès de la phase d'amorçage, sommes ravis de continuer à les accompagner".

Jacky Vonderscher, PhD, Président d'ENYO Pharma, poursuit : "Avec plus de 350 millions d'individus dans le monde chroniquement infectés par le virus de l'hépatite B en attente de traitement, ENYO Pharma répond à un besoin essentiel. Sofinnova Partners a joué un rôle déterminant dans le succès de la levée de fonds ; le soutien de nos investisseurs va nous permettre de développer notre technologie et d'apporter aux patients une nouvelle génération d'antiviraux".

©2016-2022

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !