Accueil
»
Actualités
»
Consultation

Sélection de 3 SCPI à détenir dans son portefeuille d'investissement immobilier

Sélection de 3 SCPI à détenir dans son portefeuille d'investissement immobilier

Publi-rédactionnel — Gestion de Fortune est le seul magazine mensuel français dédié à la gestion privée. Il sélectionne chaque année les véhicules d'investissement immobilier les plus performants du marché. Parmi eux figurent notamment les SCPI, les OPCI Grand Public ainsi que les OPCVM Immobiliers.

Crédit : Portail-SCPI.fr

Pour l'année 2020, les prix "?Les Victoires de la Pierre Papier?" ont été attribués à 10 SCPI, 2 OPCI, 3 OPCVM et 1 FCPR.

En partenariat avec www.Portail-SCPI.fr nous allons nous intéresser particulièrement à 3 SCPI qui figurent dans le palmarès des victoires de cette année. Il s'agit de la SCPI diversifiée Epargne Pierre, la SCPI PF Grand Paris et la SCPI spécialisée Activimmo.

Récapitulatif des grands gagnants de l'édition 2020 des "Victoires de la Pierre Papier"
PrixNoms des gagnants
Meilleure SCPI à capital variable : BureauxEfimmo 1
Meilleure SCPI à capital variable : CommerceCoeur de Ville
Meilleure SCPI à capital variable : DiversifiéeÉpargne Pierre
Meilleure SCPI à capital variable : SpécialiséeActivimmo
Meilleure SCPI à capital fixeImmo Placement
Meilleure SCPI immobilier logementPrimofamily
Meilleure SCPI internationaleCorum Origin
Meilleure SCPI espoirFoncière des Praticiens
Prix d'encouragementSCPI Vendôme Régions
Meilleure SCPI : Vote des CGPPF Grand Paris
Meilleur OPCI : Actifs supérieurs à 1milliard d'eurosBNP Paribas Diversipierre
Meilleur OPCI : Actifs inférieurs à 1 milliard d'eurosSwissLife Dynapierre
Meilleurs OPCVM Immobiliers1- Horizon Pan European Property Equities 2- Allianz Foncier 3- Sofidy Sélection 1
Capital développement immobilierFCPR Hotels selection Europe No3

Epargne Pierre remporte le prix de la meilleure SCPI diversifiée de l'édition 2020

Gestion de Fortune a récompensé la SCPI Épargne Pierre dans le palmarès des Victoires de la Pierre Papier 2020 dans la catégorie SCPI diversifiée. Cela est justifié par ses performances récentes. En effet, la SCPI Épargne Pierre a délivré un TDVM (ou taux de distribution sur valeur de marché) de 5,85 % en 2019. En ce qui concerne sa capitalisation, elle avoisine le milliard d'euros.

La SCPI Épargne Pierre a été créée au cours de l'année 2013 par l'initiative du groupe Voisin. Il s'agit d'une SCPI de rendement à capital variable dont la stratégie est basée sur la diversification immobilière. Et, cela permet une mutualisation plus large des risques, à la fois foncier et locatif. C'est en grande partie grâce à cette politique d'investissement que le dividende distribué par la SCPI Épargne Pierre est resté supérieur ou égal à 12 EUR/part depuis 2015.

La grande majorité du patrimoine immobilier de la SCPI Épargne Pierre est constitué d'actifs immobilier d'entreprise. D'après le bilan du 1er trimestre 2020, 63,38 % de son portefeuille immobilier se composait de bureaux. Les actifs immobiliers de commerces ne représentaient que 28,59 % du parc immobilier. Ils sont répartis stratégiquement dans les régions du Nord, Nord Est et Nord-Ouest de l'Hexagone (52,12 %). Il y en a également une partie non négligeable en Ile-de-France (30,97 %).

La SCPI Épargne Pierre affiche un taux de rendement annuel supérieur à 5 %, et ce, depuis plusieurs années consécutives. Son DVM est resté à 5,97 % de 2017 à 2018 avant de descendre à 5,85 % en 2019. La société de gestion a pris une décision stratégique visant à distribuer un acompte de 2,40 EUR/part pour 2020. On constate néanmoins une décote de 11 % par rapport à l'acompte du 1er trimestre (2,70 EUR/part).

Pour ce qui est du taux de recouvrement des loyers de la SCPI Épargne Pierre, il s'établit à 84,9 %. Ainsi, elle pourra atteindre son objectif de distribuer des dividendes annuels compris entre 10,25 EUR et 11,07 EUR/part. Cela correspond, plus concrètement, à un taux de rendement annualisé de 5 à 5,40 %.

Les CGP ont voté pour PF Grand Paris qui a obtenu le prix de la meilleure SCPI de l'année 2020

Les abonnés au magazine Gestion de Fortune prennent au sérieux les avis des conseillers en gestion de patrimoine (CGP). Ce sont des experts indépendants qualifiés qui portent une attention particulière à l'intérêt de leurs clients à l'instant des conseillers de www.portail-scpi.fr joignables au 01.44.09.87.13.

Pour l'édition 2020 des "?Victoires de la Pierre Papier?", les CGP ont voté pour PF Grand Paris. Cette SCPI de la société de gestion Perial AM a gagné le prix de la Meilleure SCPI. C'est pourquoi elle figure dans notre sélection des SCPI à détenir dans son portefeuille en 2020.

Pour rappel, la SCPI PF Grand Paris a enregistré un DVM de 4,38 % l'année dernière. Il faut reconnaître que c'est un taux de rendement stable. Concernant l'acompte versé pour le 2e trimestre, il a été maintenu à 5,25 EUR. La SCPI PF Grand Paris ambitionne d'atteindre un rendement annuel de 4 % à 4,5 % d'ici la fin de l'année.

En complément de la rentabilité locative versée aux associés, la stratégie d'acheter des biens situés dans les viles du projet du Grand-Paris offre également une prise de valeur foncière nettement plus importante que sur les autres SCPI du marché. Comme le précise Louis Legasse du site spécialisé www.portail-scpi.fr, " le prix de la part PF Grand Paris a augmenté de plus de 5% par an sur les deux dernières années, cela signifie que les frais de sortie ont déjà été amorti par les porteurs de parts sur cette période"

Le prix de la meilleure SCPI spécialisée de l'année 2020 a été décerné à Activimmo

Activimmo a été lancée le 24 juin 2019. Etant une SCPI spécialisée dans les locaux d'activité et les logistiques, celle-ci résiste mieux à la crise économique actuelle. Dans ces conditions, il ne faut pas s'étonner de voir la SCPI Activimmo dans notre palmarès 2020 des meilleures SCPI.

La gestion de son patrimoine immobilier est gérée par l'équipe de la Société de Gestion de Portefeuille Alderan. C'est elle qui planifie l'ensemble des opérations immobilières (acquisitions, ventes, etc.) essentielles à l'agrandissement du parc immobilier de la SCPI Activimmo.

"?Cette SCPI se concentre sur des investissements immobiliers du dernier kilomètre?", explique Benoit Yerle, l'un des conseillers en gestion privée du site www.portail-scpi.fr. La SCPI se positionne sur le marché de l'immobilier de logistique urbaine qui est en pleine expansion actuellement. C'est l'un des grands gagnants de la crise du coronavirus dans le secteur de l'immobilier d'entreprise.

Activimmo est l'une des SCPI affichant un TOF (taux d'occupation financier) de 100 % pour l'année 2019. En ce qui concerne sa DVM, aucune donnée pertinente n'a encore été trouvée. Mais, une chose est sûre, la SCPI Activimmo mérite d'être citée parmi les meilleures du marché grâce à la diversification sectorielle qu'elle offre aux investisseurs. C'est notamment pour cette raison que le magazine Gestion de Fortune lui a décerné le prix de la Meilleure SCPI spécialisée de 2020.

En visitant le site portail-scpi.fr, l'investisseur pourra bénéficier d'une simulation gratuite et personnalisée. Un conseiller dédié analysera le projet de chaque interlocuteur avant de proposer les préconisations patrimoniales les plus adaptées. Par ailleurs, un comparatif de SCPI en ligne est consultable sur le site www.portail-scpi.fr.

Contenu proposé par : Portail-SCPI.fr