»
»
Consultation

Secteur bancaire : Dexia sans doute la plus exposée à la faillite du réassureur Bluepoint, estime un analyste

(Boursier.com) — L'établissement franco-belge Dexia apparaît comme la plus exposée des banques européennes à la faillite de BluePoint Re, filiale d'assurance obligataire de Wachovia, estime Credit Suisse dans une note consacrée au secteur.

BluePoint Re Ltd. proposait des services de réassurance crédit sur des emprunts municipaux, mais aussi sur des produits structurés. La firme a déclaré ne pouvoir honorer ses dettes, et sa maison mère Wachovia a choisi de jeter l'éponge, entraînant la faillite.

Les risques réassurés auprès de BluePoint vont donc revenir à l'assureur initial : dans le cas de Dexia, Credit Suisse calcule que sa branche spécialisée FSA a réassuré pour environ 8,7 Milliards de Dollars de créances ; certes la majeure partie est constituée de créances municipales mais 600 Millions de Dollars sont des dérivés CDOs, RMBS et autres. Il apparaît difficile de quantifier les pertes totales sur ces 600 M$, mais Dexia semble donc plus exposé que les autres banques européennes, qui se contentent de devoir déprécier les éventuelles plus values latentes sur les positions qui avaient été couvertes par BluePoint.

Credit Suisse suit Dexia à 'sous-performance'.

©2008-2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Secteur bancaire : Dexia sans doute la plus exposée à la faillite du réassureur Bluepoint, estime un analyste

Partenaires de Boursier.com