Accueil
»
Actualités
»
Consultation

SCPI en démembrement temporaire : une astuce pour investir en immobilier sans alourdir sa fiscalité

SCPI en démembrement temporaire : une astuce pour investir en immobilier sans alourdir sa fiscalité

Publi-rédactionnelEn cette fin du mois de juin, tous les contribuables devraient avoir finalisé leurs déclarations de revenus 2020 et pour certains, la note a un goût amer. Les dispositifs de défiscalisation ressortent alors comme une évidence pour alléger sa fiscalité l'année suivante. Malheureusement, les produits de défiscalisation comme le dispositif Pinel ont l'inconvénient d'être peu rentables, parfois même risqués. Comment alors optimiser sa fiscalité en investissant intelligemment dans l'immobilier locatif ? Acheter des parts de SCPI en démembrement temporaire de propriété semble être la solution pour investir en immobilier, sans être fiscalisé sur ses revenus locatifs.

En 2020, la SCPI de rendement a le vent en poupe et attire de plus en plus d'épargnants. Pour quelles raisons ? Les autres placements d'épargne (Livret A, LDDS, assurances vie en euros) ne donnent plus satisfaction aux épargnants français, souhaitant placer intelligemment leurs économies.

Les SCPI de rendement permettent d'investir dans l'immobilier locatif et en percevoir des loyers réguliers, sans se soucier des acquisitions, de la gestion ou de l'entretien de son parc immobilier. C'est tout simplement la solution idéale pour profiter des performances de la pierre pouvant atteindre jusqu'à 6% net, sans en subir les contraintes, et c'est ce qui motive les épargnants à franchir le cap et acheter des parts de SCPI.

Mieux encore : pour les contribuables soucieux de leur imposition, il existe un montage patrimonial permettant d'acheter des SCPI sans impacter leur fiscalité. Cette technique patrimoniale est généralement connue sous le nom de la SCPI en démembrement temporaire de propriété ou de la SCPI en nue-propriété.

Fonctionnement de la SCPI en démembrement

Acheter des SCPI en démembrement temporaire de propriété permet de les acheter moins cher, en renonçant aux loyers sur une période déterminée (allant de 3 à 20 ans). La décote octroyée est conséquente et varie en fonction de la durée de démembrement : elle se situe à 20% sur 5 ans et à 32% sur 10 ans en moyenne.

Au terme de la période de démembrement, l'épargnant retrouve automatiquement et sans frais la pleine propriété des parts de SCPI, et donc plus de capital et plus de loyers à vie.

"En achetant des SCPI en démembrement temporaire de propriété, l'épargnant ne paie pas l'impôt sur le revenu, ni les prélèvements sociaux sur ses SCPI et réalise ainsi d'importantes économies. Cet achat de SCPI en nue-propriété sort même de son patrimoine immobilier soumis à l'IFI." indique Lionel Benhamou, associé-fondateur de la première fintech dédiée à la SCPI en France connue sous le nom de LA CENTRALE DES SCPI.

Pourquoi acheter des SCPI en démembrement temporaire ?

L'achat des parts de SCPI en démembrement temporaire de propriété constitue un excellent outil de préparation de la retraite, en procurant aux épargnants un complément de revenu futur. La polémique autour de la réforme des retraites confirme qu'un tel complément de revenu, régulier et durable, est fortement apprécié par la génération des futurs retraités, particulièrement inquiets pour leur pouvoir d'achat à la retraite.

En achetant des parts de SCPI en démembrement temporaire de propriété, les futurs retraités, généralement en fin de carrière professionnelle, repoussent de quelques années la perception de leurs premiers loyers, ce qui leur permet de ne pas alourdir inutilement leur imposition actuelle.

Une fois le démembrement temporaire terminé, les SCPI de rendement acquises initialement en nue-propriété retrouvent leur fonctionnement normal et sont transmissibles à ses héritiers.

Quelles SCPI acheter en démembrement temporaire de propriété ?

Pour choisir les meilleures SCPI en démembrement temporaire de propriété, nous nous sommes entretenus avec LA CENTRALE DES SCPI, plateforme No1 dédiée à l'achat des parts de SCPI. La plateforme de LA CENTRALE DES SCPI : www.centraledesscpi.com répertorie toutes les SCPI du marché, soit près de 190 références, ce qui en fait l'une des plateformes les plus complètes.

SCPI à acheter en démembrement temporaire de propriété
Nom de la SCPIRendement de la SCPI(2019)Eligibilité au démembrement temporaire
SCPI Eurovalys4.50% netOui
SCPI ActivimmoNCOui
SCPI Epargne Pierre5.85%Oui

Selon le dernier baromètre sur l'épargne et la retraite du Cercle des Epargnant et d'IPSOS, environ 84% des Français redoutent très fortement de manquer de ressources financières une fois à la retraite. D'autres sondages confirment cette information qui doit pousser les Français à prendre les bonnes décisions patrimoniales pour leur épargne.

Investir en SCPI en démembrement temporaire de propriété est une option viable, qui s'adresse au grand nombre d'épargnants à partir de quelques milliers d'euros. Ainsi, tout le monde peut obtenir un complément de revenu pour sa retraite ou pour un projet futur (études des enfants, expatriation), tout en optimisant sa fiscalité actuelle.

Grâce au mécanisme du démembrement temporaire de propriété, la SCPI de rendement se classe parmi les placements d'épargne les plus efficaces pour investir en immobilier sans alourdir sa fiscalité, permettant de préparer sa retraite ou ses futurs projets. De nombreux épargnants qui nous appellent au 01 44 56 00 23 n'ont jamais entendu parler de ce montage, puisqu'il a longtemps été réservé aux contribuables les plus fortunés, mais ils comprennent très rapidement son efficacité grâce à la pédagogie de nos consultants experts de la SCPI. indique Gabriela Kockova, manager au sein de LA CENTRALE DES SCPI, première plateforme digitale spécialisée dans l'achat des SCPI en démembrement temporaire de propriété.

Découvrez toute l'offre de LA CENTRALE DES SCPI et sélectionnez les meilleures SCPI en démembrement temporaire de propriété avec l'appui de ses consultants experts, joignables au 01 44 56 00 23 ou sur www.centraledesscpi.com.

Découvrez le fonctionnement de la SCPI en démembrement temporaire de propriété en vidéo :

Avertissement : l'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers. Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial. Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Contenu proposé par La Centrale des SCPI