Accueil
»
Actualités
»
Consultation

Saudi Aramco : vers le haut de fourchette

Saudi Aramco : vers le haut de fourchette
Saudi Aramco : vers le haut de fourchette
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L'IPO de Saudi Aramco devrait bel et bien devenir la plus importante de l'histoire. Alors qu'il faudra patienter jusqu'à demain pour connaitre le prix d'introduction du géant pétrolier, plusieurs sources ont indiqué à Bloomberg que le prix devrait être fixé à 32 riyals par action, soit le haut de la fourchette fournie au marché (30 à 32 riyals). A ce niveau, l'opération permettrait au gouvernement saoudien de lever 25,6 milliards de dollars, soit davantage que les 25 Mds$ émis par Alibaba. Elle valoriserait l'entreprise près de 1.700 milliards de dollars.

La tranche réservée aux investisseurs institutionnels aurait été presque trois fois sursouscrite, recevant des ordres d'une valeur de 189,04 milliards de riyals (50,4 milliards de dollars). Ces derniers ont jusqu'à 17 heures (heure locale) pour passer leurs ordres. La demande des particuliers aurait également été élevée puisque la part qui leur était réservée aurait été entièrement couverte 24 heures avant l'échéance de la période de souscription. Au total, plus de 4,9 millions de particuliers auraient demandé des actions pour une valeur totale de 47,4 MdsR.

Le prince héritier, Mohammed ben Salman, est l'inspirateur de cette 'méga' introduction en Bourse qui s'inscrit dans un ensemble plus vaste de réformes destiné à réduire la dépendance de l'Arabie saoudite à ses ressources pétrolières.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com