Accueil
»
Actualités
»
Consultation

Saudi Aramco : Abu Dhabi investirait près de 1,5 Md$ dans l'IPO du géant saoudien

Saudi Aramco : Abu Dhabi investirait près de 1,5 Md$ dans l'IPO du géant saoudien
Saudi Aramco : Abu Dhabi investirait près de 1,5 Md$ dans l'IPO du géant saoudien
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Abu Dhabi va activement participer à l'introduction en Bourse de Saudi Aramco à Ryad. L'émirat, par l'intermédiaire d'une ou plusieurs entités nationales, devrait investir près de 1,5 milliard de dollars dans l'opération, selon des personnes proches du deal citées par 'Bloomberg'. L'arrivée d'un grand investisseur extérieur au Royaume serait un soulagement pour l'Arabie saoudite après l'abandon de son projet initial d'IPO à l'international. Le gouvernement d'Abu Dhabi n'a pas pris de décision finale quant aux entités étatiques qui participeront à l'accord, et la taille de l'investissement pourrait encore évoluer, précise l'agence.

Le gouvernement saoudien prévoit de lever plus de 25 milliards de dollars, en vendant une participation de 1,5% dans Aramco qui valoriserait l'entreprise entre 1.600 et 1.700 milliards de dollars. 1% est réservé aux investisseurs institutionnels tandis que la différence est destinée aux ménages saoudiens. Les actionnaires particuliers ont jusqu'au 28 novembre pour souscrire à cette IPO, les investisseurs institutionnels jusqu'au 4 décembre. Le prix final de l'introduction sera fixé le 5 décembre.

Le prince héritier, Mohammed ben Salman, est l'inspirateur de cette introduction en Bourse qui s'inscrit dans un ensemble plus vaste de réformes destiné à réduire la dépendance de l'Arabie saoudite à ses ressources pétrolières.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com