»
»
Consultation

Saudi Aramco : 46,9 Mds$ de bénéfices semestriels et gros investissement dans Reliance Industries

Saudi Aramco : 46,9 Mds$ de bénéfices semestriels et gros investissement dans Reliance Industries
Saudi Aramco : 46,9 Mds$ de bénéfices semestriels et gros investissement dans Reliance Industries
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Saudi Aramco a de quoi faire des envieux. Si le géant saoudien n'a pas été épargné par le repli des cours de l'or noir, il est parvenu à dégager un bénéfice semestriel de 46,9 milliards de dollars pour des revenus de 146,9 Mds$ ! Son résultat opérationnel s'est établi à 92,5 Mds$ (contre 101,3 Mds$) alors que son cash-flow s'est amélioré, à 38 Mds$, contre 35,6 Mds$ sur la même période de l'exercice précédent. La production de brut est restée quasi stable sur un an, à 10 millions de barils par jour.

Amin H.Nasser, PDG du groupe saoudien, a déclaré : "Malgré la baisse des prix du pétrole au cours du premier semestre de 2019, nous avons continué à dégager de solides bénéfices et flux de trésorerie disponibles, soutenus par notre performance opérationnelle, notre gestion des coûts et notre discipline financière constantes".

Le premier producteur mondial de pétrole va par ailleurs prendre une participation de 20% dans la division pétrole et chimie de la société indienne Reliance Industries pour une valeur d'entreprise de 75 Mds$. L'accord, annoncé par le président de Reliance, Mukesh Ambani, lors de l'assemblée générale annuelle de la société à Mumbai, constitue le plus gros investissement étranger de l'histoire de la société et couvre toutes les activités de raffinage et pétrochimiques du géant indien.

Aramco, entreprise la plus rentable au monde, est étroitement surveillée par les opérateurs qui attendent avec impatience son introduction en bourse. L'opération qui pourrait avoir lieu l'an prochain est qualifiée d''IPO de l'histoire' par le marché. Elle doit aider le gouvernement saoudien à réduire le déficit budgétaire du Royaume et à préparer l'après-pétrole.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com