Accueil
»
Actualités
»
Consultation

Que valent les nouvelles banques en ligne ?

Que valent les nouvelles banques en ligne ?

Publi-rédactionnel -- Les banques en ligne font désormais partie du paysage bancaire comme les banques de réseau, et leur succès va croissant. Beaucoup de personnes se posent encore la question de savoir quel est l'intérêt de changer de banque et d'ouvrir un compte dans une banque en ligne. Ces banques sont-elles fiables financièrement et présentent-elles les mêmes garanties que les banques classiques ?

La banque en ligne, un dispositif ultra connecté

C'est dans son mode de fonctionnement que réside la spécificité d'une banque en ligne. Elle ne dispose pas d'agences bancaires " physiques " avec du personnel pour accueillir la clientèle. Le processus d'activité et le business modèle reposent sur la connectivité de la banque et de ses clients. Ceux-ci effectuent eux-mêmes diverses opérations bancaires, sans être obligés de se déplacer (virements, encaissements de chèques, souscription de crédits).

Les salariés d'une banque en ligne travaillent ensemble au même endroit et sont l'interface des milliers de clients. Ce mode de fonctionnement centralisé génère des économies de structure substantielles et les tarifs proposés aux clients sont plus intéressants que ceux des banques traditionnelles. Les frais de gestion sont jusqu'à trois fois moins élevés. La gratuité de la carte bancaire, lors du lancement de ces banques, a marqué les esprits. À l'ouverture d'un compte, un cadeau est offert (prime de 80 EUR par exemple). Les frais de tenue de compte ne sont pas ou très peu facturés par les banques en ligne.

La fiabilité des banques en ligne

Les banques en ligne, comme tout établissement financier en France, sont soumises à des réglementations strictes. Pour prétendre à ce titre, une banque en ligne doit disposer de l'aval de l'ACP, Autorité de Contrôle Prudentiel, et de l'AMF, Autorité des Marchés Financiers. La Banque de France vérifie le respect des différentes procédures avant d'autoriser le lancement de la banque en ligne. La fiabilité des banques en ligne est donc assurée et, comme dans les établissements traditionnels, les versements des clients sont garantis jusqu'à 100 000 euros.

Les banques en ligne appartiennent à des banques traditionnelles et à de grands groupes internationaux. Aucune d'entre elles n'est indépendante et le risque de faillite est ainsi écarté. A titre d'exemples, Boursorama Banque appartient à la Société Générale, Hello Bank à BNP Paribas, Monabanq au Crédit Mutuel.

Les banques en ligne au quotidien

Les banques en ligne ont des clients de plus en plus nombreux (+ 14 % par an sur les 3 dernières années) car la mobilité bancaire est une réalité. La fidélité bancaire est une notion révolue, notamment chez les jeunes. Ces banques s'adaptent par ailleurs aux besoins réels des citadins à la recherche de simplicité, d'accessibilité et de gratuité.

La simplicité

L'accessibilité

La gratuité est l'argument qui assure le succès des banques en ligne. La carte bancaire et la majorité des opérations gratuites, les frais de compte inexistants et la tarification basse des frais annexes comme les frais de courtage sont de réels atouts.

Les différentes offres de banque en ligne

Pour un particulier, choisir une banque en ligne peut être très compliqué dans la mesure où les produits et les services bancaires proposés, ainsi que leur grille tarifaire, présentent de grandes similitudes. Les différences entre banques en ligne se jouent sur quatre points :

  • l'application mobile, le facteur de choix essentiel. Selon l'usage et les besoins de services bancaires et de service client, l'application peut être simple ou très complète.
  • les tarifs, les frais, les offres de bienvenue, à étudier de près. L'absence de frais bancaires sur les diverses opérations est l'attrait principal d'une banque en ligne. Il faut vérifier quel nombre d'opérations et de transactions gratuites comprend l'offre ou s'il s'agit d'une offre globale illimitée. Les offres de bienvenue prennent la forme de primes versées aux nouveaux clients ou de primes pour l'ouverture de comptes spécifiques, compte épargne, assurance vie ou contrat de bourse.
  • les produits bancaires, tous les mêmes à première vue. Il est nécessaire d'examiner précisément les avantages proposés sur chaque produit, crédits, assurances, placements financiers ou assurances, afin de choisir ce qui correspond le mieux aux attentes.
  • les cartes bancaires, offres différentes selon les banques. Le choix s'effectue selon les avantages fournis.

JEL a publié un comparatif détaillé pour savoir quelle banque en choisir en 2019.

Les banques en ligne ne cessent de développer leurs offres et sont de plus en plus performantes. Elles figurent souvent en tête des classements en termes de rendement. Actuellement, ce sont les offres de crédit immobilier et de crédit à la consommation qui connaissent un grand essor.

Partenaires de Boursier.com