Accueil
Actualités
Consultation

Proposé par

Quatre idées de placements pour assurer sa retraite !

Quatre idées de placements pour assurer sa retraite !
Quatre idées de placements pour assurer sa retraite !
Crédit photo © iStock

Pour de nombreux Français, le départ à la retraite est synonyme de baisse de revenus. Voilà pourquoi sécurité et autonomie financière comptent aujourd'hui parmi leurs principales préoccupations. Il est donc primordial de prévenir cette baisse du pouvoir d'achat en préparant sa retraite le plus tôt possible et en choisissant les bons investissements financiers.

Sicavonline, prestataire de services d'investissement, courtier en assurance et intermédiaire en opérations de banque, filiale à 100 % d'Ageas France, présente quatre solutions de placement combinant de potentiels rendements mais qui ne sont pas sans risques.

SCPI : investir indirectement dans l'immobilier sans contraintes de ressources ou de gestion

Investir dans les SCPI (société civile de placement immobilier) permet aux épargnants d'accéder à l'immobilier et d'obtenir de potentiels revenus grâce aux loyers dégagés par la location des biens immobiliers sans avoir à se soucier de la gestion de ces biens qui sont gérés par des sociétés de gestion. Les épargnants achètent des parts de SCPI qui leur permettent potentiellement de toucher des dividendes à l'issue d'un certain délai (trois à six mois selon la SCPI).

Aujourd'hui, détenir des parts de SCPI présente des avantages. L'investissement dans des parts de SCPI permet de diversifier son épargne que ce soit au niveau géographique ou au niveau de la typologie des biens acquis ; les SCPI peuvent investir dans des immeubles de bureaux, de locaux commerciaux ou encore des maisons de retraite.

La perception des gains est habituellement trimestrielle, mais elle peut également être mensuelle ou semestrielle (selon la SCPI choisie).

Néanmoins, les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. Comme tout investissement, l'immobilier présente des risques (absence de rendement ou perte de valeur). Les revenus qui vous seront éventuellement versés dépendent des conditions de location des immeubles. De plus, ni le capital investi, ni l'objectif de rentabilité ne sont garantis.

Le PER, une solution avantageuse surtout en matière de fiscalité

Entièrement axé sur la préparation de la retraite, le PER (Plan épargne retraite) a été créé avec l'entrée en vigueur de la loi Pacte en 2019. Il peut être souscrit à titre individuel ou collectif et permet d'investir dans de multiples supports de produits d'épargne. Son avantage majeur est fiscal. En effet, les sommes versées annuellement sur le PER sont partiellement déductibles des revenus, dans les limites légales.

Tout comme l'assurance vie, il est possible pour l'épargnant de sortir de son contrat sous forme de rente ou de capital. Mais il faut savoir que l'épargne est bloquée jusqu'à la retraite sauf cas exceptionnels de rachat limitativement prévus par la loi. De plus, la fiscalité en cas de décès est moins avantageuse que celle de l'assurance vie classique. L'épargnant ne peut récupérer les sommes investies qu'au moment où il quitte définitivement la vie active.

Le PEA, un produit intéressant pour la retraite

Le PEA (Plan épargne en actions) est un produit d'épargne à long terme ouvert à toutes les personnes qui souhaitent investir en bourse. Il permet d'investir dans des entreprises françaises et européennes de toutes tailles en bénéficiant d'avantages fiscaux.

Ces avantages fiscaux dépendent du nombre d'années de détention du PEA. Le capital détenu au sein du PEA peut être transformé en rentes viagères exonérées d'impôts après cinq ans de détention du plan. Toutefois, ils sont soumis aux prélèvements sociaux à hauteur de 17,2% quelle que soit la date de retrait.

Assurance vie, le placement préféré des Français

Cette solution permet aux épargnants de placer de l'argent sur le moyen ou le long terme. Elle offre la possibilité de souscrire une multitude de produits financiers tels que des organismes de placements collectifs, des fonds actions, des fonds obligataires, des fonds mixtes, des ETF ou encore des SCPI qui peuvent varier à la hausse comme à la baisse ou encore des fonds en euros. Grâce à cette diversité de supports, chacun peut constituer l'assurance vie qui correspond à sa situation personnelle, son profil d'investisseur, à ses objectifs et son appétence au risque.

Autre intérêt majeur de l'assurance vie, la disponibilité du capital. Il est possible de faire à tout moment des retraits, sous certaines conditions. A noter que certains contrats d'assurance vie permettent une sortie en rente viagère, c'est-à-dire de transformer le capital accumulé en rente à vie. Les souscripteurs peuvent choisir de gérer eux même leur portefeuille de supports, c'est la " gestion libre ", ou d'en déléguer la gestion.

Contenu proposé par SICAVONLINE

La rédaction de Boursier.com n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

Dossier

Dossier spécial Assurance vie

Dossier spécial Assurance vie

L’Assurance vie offre non seulement une enveloppe fiscale avantageuse, mais aussi un bon moyen de diversifier son patrimoine. Retrouvez notre dossier complet sur un des placements préférés des Français : contrats en euros ou en unités de compte, frais de gestion, opportunités de rendement, mais aussi de placement responsable. Suivez le guide !

Sommaire