Accueil
»
Actualités
»
Consultation

Présentation de la nouvelle SCPI Interpierre Europe Centrale

Présentation de la nouvelle SCPI Interpierre Europe Centrale

Publi-rédactionnelLe 3 septembre 2020, Paref Gestion a lancé la nouvelle SCPI Interpierre Europe Centrale. Il s'agit de la 11e Société Civile de Placement Immobilier créée par le groupe. À la différence des autres SCPI gérées par Paref Gestion, Interpierre Europe Centrale vise un objectif plus ambitieux : atteindre un taux de rendement annuel supérieur à 5 %.

Crédits : Portail-SCPI.fr

La nouvelle SCPI Interpierre Europe Centrale vise un rendement supérieur à 5 % en ciblant des pays comme la Pologne, la Hongrie et la République Tchèque

Comme son nom l'indique, la SCPI Interpierre Europe Centrale investira uniquement dans la partie centrale de l'Europe. Parmi eux, il y a la République Tchèque, la Pologne et la Hongrie. Même si ces pays ont été touchés par la Covid-19 au même titre que la France, il y a quelques différences notables concernant l'impact de cette épidémie.

La Banque de France annonce une augmentation importante du chômage en France pour l'année 2020. Il passera de 8,4 % en janvier à [US:US2862361043:0]11 %[:US] à fin décembre.

A titre de comparaison, en 2019, la République Tchèque affichait un faible taux de chômage d'environ 2 % (4 % pour la Hongrie et la Pologne).

En ce qui concerne les taux de croissance (PIB) des pays ciblés par la SCPI Interpierre Europe Centrale, la Hongrie et la Pologne figurent en tête de liste avec des croissances respectives de 4,9 % et 4 %. Le 8 septembre dernier, Eurostat a publié les chiffres clés du 2e trimestre 2020. Il en ressort que les pays ciblés par la SCPI s'en sorte mieux que la France. La République Tchèque a enregistré une baisse de croissance de -11 %, contre -7,9 % pour la Pologne et -18,9 % pour la France.

Anne Schwartz, la directrice générale du groupe Paref Gestion affirme que la SCPI atteindra son objectif de dégager un rendement supérieur à 5 %

Mieux comprendre la stratégie d'investissement de la SCPI Interpierre Europe Centrale

La politique d'investissement de la nouvelle SCPI Interpierre Europe Centrale est complémentaire de celles des autres SCPI gérées par le groupe Paref Gestion. Elle est basée sur la diversification géographique du patrimoine. Les actifs immobiliers implantés dans trois villes de Pologne seront préconisés. Il s'agit, plus précisément, de la capitale Varsovie, de Wroclaw et de Cracovie. La SCPI Interpierre Europe Centrale investira au moins 50 % de ses capitaux dans l'acquisition de biens situés dans ces villes polonaises.

Afin d'étendre la diversification géographique de son portefeuille d'actifs, la SCPI Interpierre Europe Centrale réalisera des investissements en République Tchèque, en Hongrie, plus précisément à Prague et à Budapest.

Comme le précise Antoine Cesari du site spécialisé Portail-SCPI.fr : " Investir sur les capitales de ces pays permet de conjuguer une forte rentabilité locative et un potentiel d'augmentation foncièr supérieur au marché français".

Les biens seront minutieusement sélectionnés par l'équipe de Paref Gestion, selon des critères qualitatifs et géographiques stricts. La nouvelle SCPI Interpierre Europe Centrale profitera pleinement du dynamisme économique de la Pologne.

La SCPI Interpierre Europe Centrale est la 7e SCPI à capital variable créée et gérée par Paref Gestion. Elle projette d'atteindre un TDVM dépassant les 5 % d'ici la fin de l'année 2020.

Qu'en est-il de la composition du patrimoine immobilier de la SCPI Interpierre Europe Centrale??

La dirigeante de la société Paref Gestion ajoute que "?la nouvelle SCPI Interpierre Europe Centrale ciblera en particulier les actifs immobiliers haut de gamme installés en centre-ville ou en périphérie des grandes villes?". Celle-ci investira essentiellement dans des bureaux, des locaux d'activités, de logistique ainsi que d'autres actifs appartenant au secteur de l'immobilier l'entreprise. Sa stratégie d'investissement consiste à optimiser la mutualisation des risques locatifs.

La directrice de la société Paref Gestion a donné quelques éclaircissements concernant le choix des actifs acquis par la SCPI Interpierre Europe Centrale. Elle a évoqué l'exemple d'un local d'activités situé à 40 km de Varsovie. Ce dernier est capable de dégager un rendement aux alentours des 8 %.

Selon une étude de BNP Paribas Real Estate publiée en avril 2020, en Pologne, les bureaux situés en centre-ville peuvent atteindre des rendements de 4,5 %, contre 5,75 % pour les locaux d'activités. Et pourtant, ceux qui sont implantés en France affichent des performances plus faibles : 2,8 % pour les bureaux et 4 % pour les locaux d'activités.

Le prix de souscription de la SCPI (au moment de la rédaction de cet article) est fixé à 2?500 EUR. Car, le minimum de souscription est de 10 parts (NB : la valeur d'une seule part est de 250 EUR). Le prix de retrait, quant à lui, s'établit à 225 EUR. Les frais de souscription s'élèvent à 12 %.

En ce qui concerne le versement des dividendes, il se fera de manière trimestrielle. Les premiers dividendes de la SCPI Interpierre Europe Centrale seront ainsi distribués au 1er jour du 6e mois suivant la souscription des parts. Pour ce qui est de la fiscalité des revenus générés, elle est plus avantageuse que la fiscalité des SCPI française.

Avant tout investissement, il convient de consulter l'avis d'un professionnel qualifié. L'idéal serait de contacter un expert en matière de SCPI. Il est possible de s'adresser à Benoit Yerle,l'un des créateurs/associés du site, Portail-SCPI.fr joignable en composant gratuitement le 01.44.09.87.13

Contenu proposé par Portail-SCPI.fr