»
»
Consultation

Préouverture Paris : ça va (un peu...) baisser !

(Boursier.com) — LA TENDANCE

Les indicateurs avancés du jour sont rouges et annoncent un CAC40 en baisse dans les premiers échanges de 9 heures... Une baisse qui devrait être toutefois mesurée... La tendance de fonds semblant en effet de nouveau à l'optimisme sur les marchés avec un espoir réel d'apaisement des tensions commerciales suite au discours conciliant du président chinois Xi Jinping, qui a promis d'accentuer l'ouverture de l'économie chinoise et de réduire dès cette année les barrières douanières. On attend désormais la concrétisation d'un compromis entre les deux pays, ce qui permettrait d'éviter une guerre commerciale et ses conséquences sur le niveau de croissance des deux premières économies mondiales ainsi que sur l'inflation tant redoutée par les Marchés... Ça commence peut-être par un tweet... Celui de Donald Trump qui a salué mardi soir les promesses de son homologue chinois, indiquant : "Nous allons faire d'excellents progrès ensemble". L'agenda du jour, chargé outre-Atlantique, pourrait largement influencer sur la séance, avec notamment les chiffres de l'inflation aux Etats-Unis pour le mois de mars...

WALL STREET

Wall Street a terminé en forte hausse ce mardi soir, après les propos très accommodants du premier ministre chinois, Xi Jinping, qui a réaffirmé haut et fort sa volonté d'ouvrir l'économie chinoise et de réduire les taxes sur les importations sur certains produits comme les voitures. Les marchés ont apprécié à sa juste valeur cette intervention qui va arrondir les angles dans le cadre des négociations commerciales avec Donald Trump... Le DJ grimpe de 1,79% à 24.408 pts, le Nasdaq bondit de 2,07% à 7.094 pts et le S&P s'adjuge 1,67% à 2.657 pts.

ECO ET DEVISES

En France, on suivra l'indice du sentiment des affaires de la Banque de France de mars (08h30). Aux Etats-Unis, programme chargé avec l'indice des prix à la consommation (14h30). L'indice des anticipations d'inflation de la Fed d'Atlanta. (16h00), lerapport hebdomadaire du Département à l'énergie concernant les stocks pétroliers domestiques (16h30). Les minutes du FOMC (dernière réunion de la Fed) (20h00) et la balance budgétaire américaine (20h00).

La parité euro / dollar atteint 1,2366 ce matin. Le baril de Brent se négocie 71,04$$. L'once d'or se traite 1.331$ (-0,65%).

VALEURS A SUIVRE

* Cellectis annonce la réalisation de son offre de 5.646.000 American Depositary Shares (ADS) au prix de 31$ par ADS, chacune représentant 1 action ordinaire Cellectis. Le produit net de l'offre versé à la société s'élève à environ 163,7 millions de dollars (soit environ 132,9 ME, sur la base d'un taux de change de 1 euro pour 1,2320 dollar américain), après déduction des commissions et des autres dépenses estimées en lien avec l'opération.

* Aperam a signé un accord d'achat d'actions avec Falcon Metals et Lindsay Goldberg Vogel afin d'acquérir VDM Metals Holding GmbH. La division combinée Alliages et Aciers Spéciaux devrait générer un chiffre d`affaires pro forma d`environ 1,15 milliard d`euros avec un EBITDA pro forma de 122 millions d`euros sur base des derniers chiffres financiers annuels audités des deux entités et emploiera un effectif combiné de plus de 3.000 salariés répartis dans 20 pays. Ce projet représente un prix d'acquisition total de 438 millions d`euros pour 100% des actions de VDM Metals, correspondant à une valeur d`entreprise de 596 millions d`euros, qui sera financée en partie par de l`excédent de trésorerie et par de l`endettement.

* Genfit : a annoncé aujourd'hui que l'essai pivot RESOLVE-IT dans la NASH et la fibrose, a atteint son objectif de recrutement pour la cohorte d'analyse intermédiaire. L'essai d'enregistrement de phase 3 RESOLVE-IT est une étude internationale évaluant l'efficacité et la tolérance d'elafibranor, administré à la dose de 120 mg une fois par jour, chez les patients atteints de NASH et de fibrose. Le critère principal d'évaluation est la résolution de la NASH sans aggravation de la fibrose après 72 semaines de traitement.

* Pixium Vision : lance une augmentation de capital par émission d'actions nouvelles avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires (DPS) pour un montant brut de 10,6 ME au prix de 1,87 euro par action avec une parité de 3 Actions Nouvelles pour 8 actions existantes.

* Total : et Saudi Aramco ont signé un protocole d'accord en vue de construire un complexe pétrochimique géant à Jubail en Arabie Saoudite... Ce complexe s'intègrera en aval de la raffinerie SATORP, une joint-venture entre Saudi Aramco (62,5%) et Total (37,5%) située à Jubail, et sera conçu de façon à maximiser les synergies opérationnelles entre les sites. Cette raffinerie de taille mondiale, dont la capacité au démarrage en 2014 était de 400.000 barils par jour et qui est aujourd'hui de 440.000 barils par jour, est reconnue comme étant l'une des plus performantes au monde...

* Vivendi : Le fonds activiste Elliott a proposé dix candidats de poids au conseil d'administration de Telecom Italia (TIM), espérant ainsi damer le pion à Vivendi qui contrôle de facto l'opérateur télécoms... Résultat lors de l'assemblée générale du 4 mai...

* Nokia : Google, la filiale d'Alphabet, discute de l'achat du pôle haut débit embarqué dde l'équipementier télécoms finlandais, rapporte Bloomberg mardi, citant des sources proches du dossier.

* Air France : La direction a proposé mardi aux organisations syndicales l'ouverture de négociations salariales pluriannuelles ainsi qu'un doublement de la revalorisation prévue pour 2018 avec l'espoir de trouver une issue à un conflit qui s'est traduit par six jours de grève.

* Chiffres d'affaires / résultats publiés : Travel Technology Interactive, Artea, Sidetrade, Capelli, Theradiag, Evolis, Fleury Michon, Bluelinea , HF Company, TTI, Advicenne, Drone Volt.

* Analystes :

- JPMorgan a abaissé sa recommandation à "neutre" contre "surpondérer" sur Rémy Cointreau.

* En Bref :

- LDLC.com ouvre sa 30ème boutique dans le Pas-de-Calais.

- GTT reçoit une commande de HHI pour équiper un nouveau méthanier.

- Euronics choisit SES-imagotag et sa gamme d'étiquettes électroniques.

- Lancement d'un programme de rachat d'actions chez Patrimoine et Commmerce.

- Nomination d'un nouveau Président du Directoire chez Focus Home Interactive.

- Lancement d'un projet pré-clinique avec l'University of Texas MD Anderson Cancer Center portant sur NBTXR3, produit leader de Nanobiotix.

- La solution d'inventaire en entrepôt par drone mise au point par Geodis et Delta Drone sera opérationnelle d'ici fin 2018.

- Le rapprochement des groupes Keopsys et Quantel en octobre 2017 accouche d'un nouveau nom : Lumibird.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Préouverture Paris : ça va (un peu...) baisser !

Partenaires de Boursier.com